2 min de lecture Europa League

Europa League : pourquoi Ajax Amsterdam-Lyon a été avancé de 26 heures

ÉCLAIRAGE - La demi-finale aller de l'OL aux Pays-Bas se dispute mercredi 3 mai à 18h45 et non le lendemain à 21h05.

Mathieu Valbuena avec l'OL (à droite) le 13 avril 2017
Mathieu Valbuena avec l'OL (à droite) le 13 avril 2017 Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Ne vous trompez pas d’horaire et préparez-vous à vivre une grande soirée de football, mais aussi de politique. Avant que Monaco n'entre en scène pour sa demi-finale aller de Ligue des champions contre la Juventus Turin à 20h45, 15 minutes avant le début du débat de l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, Lyon dispute la manche aller de sa demie d'Europa League sur la pelouse de l'Ajax Amsterdam mercredi 3 mai à 18h45.

Comme toutes les rencontres de cette compétition, ce match aller à l'Amsterdam Arena était initialement programmé un jeudi, en l'occurrence le 4 mai, à 21h05, comme Celta Vigo-Manchester United. Mais très vite, l'UEFA a annoncé le décalage à la veille. La raison : une fête nationale en Hollande le 4 mai, nommée "Dodenherdenking", le "Jour des morts" en Français. Cette journée n'est pas chômée. Elle est marquée par deux minutes de silence en mémoire des morts pour la patrie.

L'horaire de 18h45, lui, a été retenu pour ne pas faire d'ombre au match Monaco-Juve. Le match retour au Parc OL aura bien lieu le jeudi 11 mai à 21h05. En cas de qualification pour le première finale européenne de son histoire, l'Olympique Lyonnais se rendra à Solna, dans la banlieue de Stockholm le mercredi 24 mai. Le vainqueur de l'Europa League décrochera un billet pour la Ligue des champions la saison prochaine.

Lacazette dans le groupe

Par ailleurs, Alexandre Lacazette figure dans le groupe élargi de 21 joueurs retenus par Bruno Génésio pour affronter l'Ajax, de même que Corentin Tolisso. Le meilleur marqueur de l'Olympique Lyonnais avec 31 buts inscrits cette saison toutes compétitions confondues s'est blessé derrière la cuisse droite le 20 avril à Istanbul en toute fin du quart de finale retour contre Besiktas. Il demeure toutefois incertain qu'il soit aligné d'entrée à Amsterdam. 

À lire aussi
Le trophée de la Ligue Europa au siège de l'UEFA à Nyon, le 20 mars 2015 Europa League
Ligue Europa : découvrez les adversaires de Rennes et Saint-Étienne en poules

Selon son président Jean-Michel Aulas, le club rhodanien espère surtout qu'il soit prêt pour le match retour. 
Tolisso, lui, avait été durement touché à la cheville droite vendredi 28 avril à Angers en championnat dans un choc avec Mattéo Pavlovic. Ses chances de jouer sont bien plus importantes que celles de Lacazette. L'OL est parti mardi 2 mai en fin de matinée pour les Pays-Bas et devait s'entraîner en fin de journée à l'ArenA. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Europa League Olympique Lyonnais
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants