3 min de lecture Europa League

Europa League : l'OM retrouvera le RB Salzbourg en demi-finale

Tombeur du RB Leipzig au terme d'un quart de finale fou, jeudi 12 avril, Marseille a hérité d'une autre écurie appartenant à Red Bull lors du tirage au sort des demies. Arsenal et l'Atlético de Madrid s'affronteront.

Luiz Gustavo et Boubacar Kamara avec l'OM à Salzbourg le 28 septembre 2017
Luiz Gustavo et Boubacar Kamara avec l'OM à Salzbourg le 28 septembre 2017 Crédit : Kerstin Joensson/AP/SIPA
GrégoryFortune77
Gregory Fortune
Journaliste RTL

L'OM verni au tirage ? Au lendemain de sa folle qualification pour le dernier carré de cette Ligue Europa 2017-2018, le dernier club français encore en lice en Coupe d'Europe cette saison a évité les deux grands noms encore en lice, l'Atlético de Madrid et Arsenal. Les hommes de Rudi Garcia retrouveront le RB Salzbourg les jeudi 26 avril au Vélodrome et 3 mai à la Red Bull Arena. Ainsi en ont décidé les mains d'Éric Abidal.

Retrouveront car les deux équipes se sont déjà affrontées lors de la phase de poules, dans le groupe I. Marseille s'était incliné en Autriche 1-0 le jeudi 28 septembre, avant d'être tenu en échec au stade Vélodrome le jeudi 7 décembre. Salzbourg avait terminé en tête de ce groupe, invaincu, avec 12 points, devant l'OM (8). 

Racheté en 2005 par l'entreprise de boissons énergétiques, l'ancien SV Austria Salzbourg (finaliste de la Coupe de l'UEFA 1993-1994 face à l'Inter Milan) a débuté sa saison européenne en Ligue des champions, au 2e tour préliminaire. Il s'est arrêté au 3e face aux Croates de Rijeka, ce qui lui valu d'être reversé en barrages de l'Europa League.

À lire aussi
Un verre d'alcool (illustration) football
L'UEFA autorise la vente d'alcool dans les stades

Le Borussia et la Lazio au tableau de chasse

Le club du Français Jérôme Onguéné s'est débarrassé en 16es de la Real Sociedad, en 8es de l'un des candidats au titre, le Borussia Dortmund. Battu 4-2 en quart de finale aller à Rome face à la Lazio, les hommes de l'Allemand Marco Rose ont signé une magistrale "remontada" au retour : victoire 4-1, alors qu'ils ont concédé l'ouverture du score, avec les trois derniers buts en moins de quatre minutes.

Griezmann contre Lacazette, Koscielny et Wenger

L'autre demi-finale opposera donc l'Atlético de Madrid à Arsenal avec match aller à Londres et match retour en Espagne. Antoine Griezmann et se partenaires oint souffert pour écarter le Sporting Portugal, jeudi 12 avril (défaite 1-0). Ceux d'Alexandre Lacazette et Laurent Koscielny se sont aussi fait peur à Moscou contre le CSKA avant de revenir à 2-2.

Rappelons que le vainqueur de cette Ligue Europa décrochera un billet pour la prochaine phase de poules de Ligue des champions. Pour Arsenal, c'est le seul moyen d'y parvenir. Pour l'OM, cela pourrait aussi être le cas. La finale est prévue à Lyon (éliminé en 8es) le mercredi 16 mai.

Choc Real-Bayern en C1

En Ligue des champions, les demi-finales opposeront le Bayern Munich au Real Madrid d'une part, Liverpool à l'AS Rome d'autre part, avec matches aller chez les premiers cités les mardi 25 et mercredi 25 avril. Matches retour les mardi 1er et mercredi 2 mai. La finale aura lieu le samedi 26 mai à Kiev.

Mastodontes de la compétition avec respectivement 12 et 5 sacres, le Real et le Bayern s'étaient croisés en quarts la saison passée. À l'aller en Allemagne, les hommes de Zidane s'étaient imposés 2-1 grâce à un doublé de Roinaldo. Match fou au retour au retour à Santiago Bernabeu avec une prolongation et une victoire finale 4-2 des Madrilènes, dutu vainqueur de l'épreuve pour la deuxième année de suite.

Équipes surprises de cette édition, Liverpool et la Roma se sont notamment affrontés en finale de l'édition 1983-1984, avec un succès des Reds aux tirs au but (4-2, 1-1 a.p.)... au stade olympique de Rome.

Europa League : les quarts de finale

Jeudi 5 avril (aller) :
RB Leipzig (GER) - Marseille (FRA) : 1-0
Arsenal (ENG) - CSKA Moscou (RUS) : 4-1
Atlético de Madrid (ESP) - Sporting Portugal (POR) : 2-0 
Lazio Rome (ITA) - Salzbourg (AUT) : 4-2

Jeudi 12 avril (retour, 21h05) :
Marseille (FRA) - RB Leipzig (GER) : 5-2
CSKA Moscou (RUS) - Arsenal (ENG) : 2-2
Sporting Portugal (POR)  - Atlético de Madrid (ESP) 1-0
Salzbourg (AUT) - Lazio Rome (ITA) : 4-1
                  
Demi-finales aller : 26 avril 
Demi-finales retour : 3 mai 
Finale à Lyon le 16 mai 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Europa League Olympique de Marseille
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793002823
Europa League : l'OM retrouvera le RB Salzbourg en demi-finale
Europa League : l'OM retrouvera le RB Salzbourg en demi-finale
Tombeur du RB Leipzig au terme d'un quart de finale fou, jeudi 12 avril, Marseille a hérité d'une autre écurie appartenant à Red Bull lors du tirage au sort des demies. Arsenal et l'Atlético de Madrid s'affronteront.
https://www.rtl.fr/sport/football/europa-league-l-om-retrouvera-le-rb-salzbourg-en-demi-finale-7793002823
2018-04-13 12:17:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/sGzeziSw5oAHviC3GQF8-g/330v220-2/online/image/2018/0405/7792903055_luiz-gustavo-et-boubacar-kamara-avec-l-om-face-au-red-bull-salzburg-le-28-septembre-2017.jpg