3 min de lecture Équipe de France de football

Euro U17 : Luca Zidane et sa bande en finale pour succéder à la génération 87

PRÉSENTATION - L'équipe de France des moins de 17 ans affronte l'Allemagne en finale de l'Euro 2015, ce vendredi 22 mai (19 heures).

Luca Zidane à l'entraînement pendant l'Euro 2015 des moins de 17 ans, le 21 mai 2015
Luca Zidane à l'entraînement pendant l'Euro 2015 des moins de 17 ans, le 21 mai 2015 Crédit : STR / AFP
Julien Absalon
Julien Absalon
Journaliste RTL

La France aurait-elle une nouvelle génération de joueurs prometteuse ? Il y a deux ans, celle des joueurs nés en 1993, emmenée par Paul Pogba, remportait la Coupe du monde des moins de 20 ans. En 2004, ceux de 1987 décrochaient la victoire finale à l'Euro des moins de 17 ans. Dans cette équipe, il y avait notamment Ménez, Nasri, Costil, Ben Arfa et Benzema. C'est à ces derniers, à la carrière internationale plus ou moins réussie, que les Bleuets de 98 protégés par le gardien Luca Zidane, fils du champion du monde, vont tenter de succéder. Ils disputent en effet la finale de l'Euro 2015 de leur catégorie d'âge, face à l'Allemagne, ce vendredi 22 mai en Bulgarie (21 heures).

Il s'agit de la première grande échéance de la carrière de ces jeunes Français. Outre l'intérêt purement sportif de ce match et de sa symbolique en cas de victoire, il n'y a en principe aucune pression sur cet effectif coaché par le sélectionneur Jean-Claude Giuntini. L'équipe est en effet d'ores et déjà qualifiée pour le Mondial au Chili (17 octobre-8 novembre) et, à ce niveau là, il existe encore un gouffre immense avec le monde professionnel. Bien que ce tournoi permette de juger de l'état de santé d'un système de formation national, les derniers joueurs qui s'y sont illustrés n'ont pas toujours réussi la carrière qui leur était promise.

Luca Zidane sous le feu des projecteurs

Il n'empêche que pour ces nouveaux Bleus, cette finale pourrait être le début d'une belle histoire. D'autant que parmi leurs rangs, un nom ne laisse personne indifférent : Luca Zidane. Le gardien, deuxième de la famille de Zinédine, qui compte quatre enfants, n'a pas fait de la figuration dans cette compétition. Au sein de cette équipe impressionnante depuis son entrée en lice, le franco-espagnol a été le grand artisan de la qualification pour la finale. Lors de la séance de tirs au but face à la Belgique, il était à la parade sur trois tentatives adverses et s'est même essayé à une Panenka, à l'instar de son père en finale de Coupe du monde 2006. La sienne a malheureusement échoué sur la barre transversale. Il n'en fallait de toute façon pas moins pour que les premières comparaisons soient faites, malgré la différence de poste.

Au-delà de Luca Zidane, décrit comme "quelqu'un de sérieux" mais aussi "joyeux, qui profite des moments de repos" par son capitaine Thimothé Cognat, c'est toute une équipe tricolore qui veut faire bonne impression. "Ils sont détendus comme ils l'ont été tout au long du tournoi. Ils sont concentrés et en pleine possession de leurs moyens, après un gros match contre la Belgique marqué par la déception de ne pas avoir marqué plus et d'avoir encaissé un but", a expliqué sur le site de l'UEFA le sélectionneur Jean-Claude Giuntini, jugé par Cognat comme "sérieux et très exigeant" ainsi que "gentil et ouvert".

À lire aussi
Le Trophée de l'Euro le 16 novembre 2019 à Budapest Euro 2020
Euro 2020 : dates, villes, participants, format... Tout ce qu'il faut savoir

Les mini-Bleuets, qui pourront compter sur Odsonne Edouard, l'attaquant du PSG et meilleur buteur du tournoi avec 5 réalisations, vont faire face à une formation allemande coriace qui semble avoir dans ses gênes l'habitude de disputer ces finales. Ils ont en effet atteint ce stade du tournoi lors de deux des quatre dernières éditions. En tout cas, ce France-Allemagne pourrait être prolifique en buts. À moins que les défenses ne prennent le pas. Les deux équipes ont respectivement marqué onze et huit buts en cinq matches. Mais alors que les Bleus n'ont été pris à revers qu'une fois, leurs adversaires ont gardé leurs filets intacts.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Équipe de France de football Équipe de France de football
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778437944
Euro U17 : Luca Zidane et sa bande en finale pour succéder à la génération 87
Euro U17 : Luca Zidane et sa bande en finale pour succéder à la génération 87
PRÉSENTATION - L'équipe de France des moins de 17 ans affronte l'Allemagne en finale de l'Euro 2015, ce vendredi 22 mai (19 heures).
https://www.rtl.fr/sport/football/euro-u17-luca-zidane-et-sa-bande-en-finale-pour-succeder-a-la-generation-87-7778437944
2015-05-22 09:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/wnmVLNOxlA0Sm5gnTZkIVA/330v220-2/online/image/2015/0521/7778437949_luca-zidane-a-l-entrainement-pendant-l-euro-2015-des-moins-de-17-ans-le-21-mai-2015.jpg