1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Euro 2016 : "Un peu comme si on jouait une finale", déclare Deschamps après France-Roumanie
2 min de lecture

Euro 2016 : "Un peu comme si on jouait une finale", déclare Deschamps après France-Roumanie

RÉACTIONS - Malgré la pression inhérente à ce genre de rendez-vous, les Bleus sont parvenus à remporter le match d'ouverture de "leur" Euro. Le sélectionneur est soulagé, tout comme ses joueurs.

Le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps vendredi 10 juin au Stade de France
Le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps vendredi 10 juin au Stade de France
Crédit : Martin Meissner/AP/SIPA
Didier Deschamps : "Un peu comme si on jouait une finale"
02:48
Dimitri Payet raconte son but et son émotion
01:23
Patrice Évra : "Il y a beaucoup de personnes qui pensent que la Roumanie allait venir ici en vacances..."
01:53
Paul Pogba : "Il faudra être dedans d'entrée au prochain match"
01:34
Hugo Lloris raconte son arrêt décisif de la 4e minute
01:43
Blaise Matuidi : "Voir ce qui n'a pas été pour être encore mieux au 2e match"
01:16
Gregory Fortune & Le Service des Sports

L'équipe de France, et avec elle tous ses supporters, poussent un gros ouf de soulagement : Dimitri Payet s'est mué en sauveur face à la Roumanie en marquant un but en pleine lucarne à la 89e minute, vendredi 10 juin au Stade de France. Cette victoire (2-1) lui permet de lancer "son" Euro sur des bonnes basses. "C'est bien de l'arracher, a réagi Didier Deschamps sitôt le match terminé. Cette équipe roumaine n'est pas facile à jouer, on le savait même si on a réussi à ouvrir le score. Elle fait beaucoup de fautes et elle défend bien".

"Un match d'ouverture, c'est un contexte particulier, c'est un peu comme si on jouait une finale, où on a beaucoup à perdre, a poursuivi le sélectionneur sur RTL. Les Roumains n'avaient rien à perdre, ils ont confirmé ce soir que c'était une équipe qui n'était pas facile à manœuvrer (...) On a poussé jusqu'au bout, j'ai fait en sorte qu'on joue pour la gagne avec quatre joueurs offensifs. On a été récompensés. C'est une très bonne chose d'avoir gagné ce premier match, pour nous lancer dans la compétition".

La rédaction vous recommande

Quand j'ai vu ce stade, j'ai eu envie de me régaler

Dimitri Payet

Le sauveur de la soirée, Dimitri Payet, estimait quant à lui que "cette équipe de Roumanie ne nous a pas gêné plus que ça, mais on a mis un peu de temps à rentrer dans le match, je pense que c'était dû à l'émotion. Et quand on y est arrivé, il y avait toujours une jambe. On a eu beaucoup d'occasions, mais on n'a pas marqué rapidement. Après avoir marqué, on prend un penalty rapidement derrière et ce but à la fin qui nous donne ces trois points c'est très important et ça va nous permettre de travailler tranquillement pendant ces cinq jours". Le prochain adversaire de la France sera l'Albanie mercredi 15 juin à Marseille (21h).

Quant aux larmes qui ont coulé sur son visage lors de sa sortie dans les arrêts, le milieu de West Ham a expliqué que "c'est un peu cette émotion qui est ressortie sur mon but. Je ne dis pas que je reviens de loin, mais être ici ce soir et marquer ce but, c'est le fruit de beaucoup de travail et beaucoup de sacrifices et je savoure. La pression il y en avait eu un peu forcément en arrivant, mais quand j'ai vu ce stade, j'ai eu envie de me régaler et j'ai essayé de jouer le mieux possible. Ça fait deux saisons que j'arrive à maturité, que j'arrive à être performant et ça a été encore le cas ce soir, c'est tant mieux pour tout le monde".
Après l'Albanie, la France terminera sa phase de poules face à la Suisse le dimanche 19 juin à Lille(21h). Les deux premiers de chacun des six groupes et les quatre meilleurs 3es sont qualifiés pour les 8es de finale.

La rédaction vous recommande
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/