1 min de lecture Euro 2016

Euro 2016 : "Tous tout nu au stade !" contre le terrorisme, propose Guillemette Faure

BILLET - "Plus besoin de portiques de sécurité ni de payer des vigiles à faire semblant nous fouiller", argue la journaliste.

Micro RTL générique On n'est pas forcément d'accord Yves Calvi & Les Signatures RTL iTunes RSS
>
Euro 2016 : "Tous tout nu au stade !" contre le terrorisme, propose Guillemette Faure Crédit Média : RTL.fr | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Guillemette Faure et Loïc Farge

Thierry Braillard avait d’abord expliqué que les matchs de l'Euro en terrasse de café seraient interdits. Finalement, le gouvernement a précisé qu’il pourrait y avoir des rencontres en terrasse en prenant "toute mesure permettant d'éviter que ces diffusions ne se transforment en regroupements sur la voie publique". Pour Guillemette Faure, "on a là encore une de ces grandes décisions rendues sur le modèle Leonarda : les matches de foot peuvent revenir en terrasse, mais pas leurs parents".

Selon la journaliste, on aurait pu sortir de l’ambiguïté autrement. "Depuis qu’un terroriste a voulu faire exploser ses chaussures dans un avion, nous nous retrouvons en chaussettes dans les aéroports", raconte-t-elle. "Depuis qu’un type a sorti une kalachnikov dans un Thalys, on nous a demandé d’ouvrir nos sacs", poursuit-elle. "Quand des terroristes se sont faits sauter avec des ceintures d’explosifs, on nous a demandé d’ouvrir nos manteaux", ajoute-t-elle.
Elle suggère, "pour prendre une longueur d’avance sur les terroristes, d’imposer une nouvelle règle de précaution : la nudité". Elle explique que cette mesure, "qui pourrait légèrement déstabiliser l’opinion permettrait ensuite d’économiser des millions d’euros en sécurité". Conséquence : "Tous tout nu, principe de précaution, et plus aucun responsable politique n’aurait peur d’être accusé de laxisme au prochain attentat".
"Il ne faut pas sous-estimer le potentiel politique d’une telle mesure", prévint Guillemette Faure . "Tous tout nu et la gauche pourrait enfin faire campagne sur la transparence", lance-t-elle. Elle imagine déjà les affiches des présidentielles : "Avec Hollande, rien à cacher".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2016 Sécurité Terrorisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants