2 min de lecture Euro 2016

Euro 2016 : Steve Mandanda, du ring à l'équipe de France

REPLAY / PORTRAIT - Aîné d'une fratrie de quatre gardiens, la doublure d'Hugo Lloris en Bleu a pratiqué la boxe petit.

Philippe Sanfourche Bleu en Herbe Philippe Sanfourche
>
Euro 2016 : Steve Mandanda, du ring à l'équipe de France Crédit Image : JEFFROY GUY/SIPA | Crédit Média : Philippe Sanfourche | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Sanfourche
Philippe Sanfourche et Selena Mihoub

Du 23 mai au 5 juin, soit 5 jours avant le coup d'envoi de l'Euro 2016 avec le match France-Roumanie au Stade de France, RTL vous propose chaque jour du lundi au vendredi une immersion au plus près des Bleus. Chaque matin à 7h15, retrouvez une chronique intitulée Bleu passion, afin de mieux découvrir plusieurs joueurs de l'équipe de France à travers un questionnaire décalé et original. Et chaque soir, à 18h25, place à Bleu en herbe, dans les premiers pas des Bleus balle au pied. Après Raphaël Varane, place mardi 24 mai à Steve Mandanda.

Le gardien de l'OM depuis 2007, est né Kinshasa le 28 mars 1985 d'un père électricien et d'une mère aide-soignante mais, arrivé en France à l'âge de deux ans, il "n'en a aucun souvenir direct", selon ses propres mots. En France, les Mandanda découvrent la Bourgogne puis, très vite, posent leurs valises en Normandie, à Evreux, dans le quartier sensible de la Madeleine. Les premières parties de football au pied des tours se font avec Bernard Mendy ou Matthieu Bodmer, futurs professionnels eux aussi... Et là, les souvenirs sont bien présents. 

Steve a alors 9 ans et il n'y a pas que le ballon rond dans sa vie. Ses premiers gants, c'est sur un ring qu'il les enfile. "Ce n'est pas que j'ai hésité, mais j'ai fais les deux (...) et il fallait choisir. J'ai choisi le foot", explique-t-il aujourd'hui. Le déclic, c'est la rencontre avec Philippe Leclerc, formateur des gardiens à Evreux. Il aperçoit le petit Steve un mercredi au bord du terrain en train d'observer la séance d'entrainement. Un essai et le courant passe vite... les conseils aussi.

Chez les Mandanda, on tient les cages de frère en frère

À lire aussi
Pascal Praud Euro 2016
Euro 2016 : "Voilà un train qui est arrivé en avance", se félicite Pascal Praud

Le garçon est calme, un côté "gros nounours" et des qualités évidentes. D'après lui, "Steve a vu et compris avant les autres, avec une longueur d'avance sur les autres de son âge". Une grande complicité va naître entre les deux hommes. Vingt ans plus tard, Philippe Leclerc restera en contact régulier, avec le gardien de l'OM.


Steve, le bienveillant, est par ailleurs l'aîné protecteur d'une fratrie de quatre gardiens. Chez les Mandanda, on tient les cages de frère en frère. Parfait en Belgique et en sélection congolaise. Riffi, dans le club de l'AC Ajaccio et Over, à Bordeaux.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2016 Équipe de France de football Steve Mandanda
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783355692
Euro 2016 : Steve Mandanda, du ring à l'équipe de France
Euro 2016 : Steve Mandanda, du ring à l'équipe de France
REPLAY / PORTRAIT - Aîné d'une fratrie de quatre gardiens, la doublure d'Hugo Lloris en Bleu a pratiqué la boxe petit.
https://www.rtl.fr/sport/football/euro-2016-steve-mandanda-du-ring-a-l-equipe-de-france-7783355692
2016-05-24 21:27:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Q4Ioiz44MzRsVpyA_9OgOA/330v220-2/online/image/2016/0524/7783367886_steve-mandanda-avec-les-bleus-le-26-mars-2015.jpg