1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Euro 2016 : "Sportivement, Karim Benzema est le meilleur", estime Bixente Lizarazu
2 min de lecture

Euro 2016 : "Sportivement, Karim Benzema est le meilleur", estime Bixente Lizarazu

REPLAY / INVITÉ RTL - L'attaquant du Real Madrid ne sera pas retenu dans la liste des 23 de Didier Deschamps.

Karim Benzema et Didier Deschamps, lors de la Coupe du monde en juin 2014
Karim Benzema et Didier Deschamps, lors de la Coupe du monde en juin 2014
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
l'invité du grand soir du 13/04/2016
00:08:49
Claire Gaveau
Claire Gaveau

Le verdict est tombé. Depuis l'éclatement de l'affaire de la sextape de Mathieu Valbuena, l'avenir de Karim Benzema en Bleu s'était considérablement assombri. Ce mercredi 13 avril, la Fédération française de football (FFF) a tranché. L'avant-centre français a été évincé de la course de l'Euro. "Malheureusement pour moi et pour tous ceux qui m'ont toujours soutenu et supporté. Je ne serai pas sélectionné pour notre Euro en France", a-t-il publié sur Twitter.

Bixente Lizarazu, champion du monde 98 et consultant à RTL, évoque un véritable "casse-tête". "Sportivement, aucun doute sur le fait que sa présence était logique. C'est le meilleur avant-centre français, titulaire au Real Madrid et il réalise une excellente saison. Il n'y avait pas de discussion : Giroud n'est pas toujours titulaire, André-Pierre Gignac est au Mexique", lance-t-il même s'il reconnaît volontiers qu'il est "moins performant en équipe de France". 

La décision la plus difficile que Didier Deschamps ait eu à prendre depuis qu'il est entraîneur

Bixente Lizarazu

Mais le plan sportif a été relayé au second plan. Didier Deschamps et la Fédération ont mis l'accent sur le comportement. Le communiqué est clair : "La performance sportive est un critère important mais pas exclusif". "On ne peut pas dire qu'il n'aurait rien apporté. Il va participer aux demies de Ligue des champions et des trois attaquants, c'est le plus talentueux et le plus fort. Mais dans une équipe il y a aussi ce que peut apporter un joueur collectivement", explique l'ancien latéral gauche.

Un retour en Bleu envisageable ?

Rejetant les parallèles avec la génération 98, où Aimé Jacquet avait écarte David Ginola et Éric Cantona de la Coupe du monde, Bixente Lizarazu évoque "la décision la plus difficile que Didier Deschamps ait eu à prendre depuis qu'il est à la tête de l'équipe de France et peut-être de sa carrière d'entraîneur". Et s'il est impossible de savoir qu'elle est la bonne solution, la page Benzema est tournée pour cet Euro 2016. Reste à savoir si le joueur âgé de 28 ans aura une nouvelle chance en Bleu. "Une fois qu'il aura purgé cela, il pourra revenir, assure le consultant. Quand on fait une bêtise, il y a une sanction et après la sanction, la vie continue". 

La rédaction vous recommande
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire