2 min de lecture Euro 2016

Euro 2016 : Raphaël Varane forfait pour la compétition, Adil Rami appelé dans la liste des 23

Blessé à une cuisse gauche, le défenseur madrilène, pièce maîtresse de l'effectif de Didier Deschamps, doit déclarer forfait à l'Euro 2016.

Raphaël Varane le 13 novembre 2015
Raphaël Varane le 13 novembre 2015 Crédit : Anthony BIBARD / FEP / Panoramic
Julien Absalon
Julien Absalon
Journaliste RTL

Coup dur pour les Bleus. Comme redouté depuis quelques jours, Raphaël Varane ne disputera pas l'Euro 2016 qui se tiendra en France du 10 juin au 10 juillet. Blessé à la cuisse gauche, le défenseur central de 23 ans a dû déclarer forfait en raison de "délais d'indisponibilité jugés trop longs". Pour le remplacer, Didier Deschamps a décidé de faire appel à Adil Rami qui intègre donc la liste des 23.

Raphaël Varane, pièce maîtresse de la défense de l'équipe de France, était incertain depuis dimanche dernier, date de l'annonce par son club du Real Madrid de sa blessure. Les médias espagnols annonçaient alors que l'international tricolore était contraint de faire l'impasse sur la finale de la Ligue des champions, prévue le 28 mai, et que sa participation à l'Euro était compromise. Après plusieurs jours de doute, un examen passé mardi matin à l'hôpital de Rambouillet a confirmé le "diagnostic initial du staff médical du Real Madrid, à savoir une déchirure du biceps fémoral gauche de grade 2", explique la Fédération française de football.

Deux matches pour installer une nouvelle charnière

Avec ce forfait, qui s'ajoute dans ce secteur de jeu à la non-sélection de Mamadou Sakho à cause d'un contrôle antidopage positif, Didier Deschamps va devoir changer ses plans à la dernière minute et s'appuyer sur une charnière inédite en défense. Preuve de l'importance de Raphaël Varane : ce dernier, parfois capitaine, était titulaire lors des 15 derniers matches de l'équipe de France.

Pour le remplacer, le sélectionneur a donc choisi de faire appel à Adil Rami, qui vient de remporter la Ligue Europa avec son équipe du Séville FC. Apparu à 26 reprises sous le maillot des Bleus, notamment sous la houlette de Laurent Blanc durant l'Euro 2012, le défenseur de 30 ans n'était pas dans la liste des réservistes annoncée le 12 mai dernier par Didier Deschamps, mais avait d'ores et déjà été convoqué lundi pour se préparer à toute éventualité. Il a donc fini par être préféré à Samuel Umtiti, le jeune défenseur lyonnais qui figurait pourtant dans le groupe des huit réservistes.

À lire aussi
Pascal Praud Euro 2016
Euro 2016 : "Voilà un train qui est arrivé en avance", se félicite Pascal Praud

En défense centrale, Didier Deschamps doit désormais s'appuyer sur ces quatre joueurs : Laurent Koscielny, Eliaquim Mangala, Jérémy Mathieu et Adil Rami. Avant le match d'ouverture du 10 juin au Stade de France, le sélectionneur n'aura que deux matches amicaux, le 30 mai contre le Cameroun et le 4 juin contre l'Écosse, pour mettre en place une nouvelle paire centrale. A priori, Koscielny devrait devenir l'homme fort de cette nouvelle arrière-garde. Reste à savoir qui l'accompagnera entre Mangala, Mathieu et Rami.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2016 Raphaël Varane Adil Rami
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783370050
Euro 2016 : Raphaël Varane forfait pour la compétition, Adil Rami appelé dans la liste des 23
Euro 2016 : Raphaël Varane forfait pour la compétition, Adil Rami appelé dans la liste des 23
Blessé à une cuisse gauche, le défenseur madrilène, pièce maîtresse de l'effectif de Didier Deschamps, doit déclarer forfait à l'Euro 2016.
https://www.rtl.fr/sport/football/euro-2016-raphael-varane-est-forfait-pour-la-competition-adil-rami-appele-dans-la-liste-des-23-7783370050
2016-05-24 21:47:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/g3MmjL0DNTmHeITDKXhfpQ/330v220-2/online/image/2016/0523/7783353716_raphael-varane-le-13-novembre-2015.jpg