Du 23 mai au 5 juin, soit 5 jours avant le coup d'envoi de l'Euro 2016 avec le match France-Roumanie au Stade de France, RTL vous propose chaque jour du lundi au vendredi une immersion au plus près des Bleus. Chaque matin à 7h15, retrouvez une chronique intitulée Bleu passion, afin de mieux découvrir plusieurs joueurs de l'équipe de France à travers un questionnaire décalé et original. Et chaque soir, à 18h25, place à Bleu en herbe, dans les premiers pas des Bleus balle au pied. Premier épisode avec Raphaël Varane, malheureusement pour lui contraint au forfait.
Transféré à 18 ans au Real Madrid, le natif de Hellemes, ancienne commune rattachée à Lille, n'a pas 20 ans lorsque
Didier Deschamps fait de lui le plus jeune défenseur titulaire en Bleu, en mars 2013. C'est
son père Gaston, d'origine martiniquaise, qui organise les premières parties de football dans
le jardin, avec son grand-frère Anthony, où "il passait des journées entières à essayer de lui prendre le ballon". Ce dernier est le plus doué mais l'attaquant se brise le genou à l'adolescence et voit ses
espoirs de carrière s'envoler.
Source de motivation pour Raphaël, il se voit ouvrir les portes du RC Lens, où il est accepté au centre de formation à 12 ans. Thierry Delvallet, son premier entraîneur, le revoit comme "une grande asperge", avec "peu de muscles", des mollets de coq, avec un profil de volleyeur plutôt que de footballeur. Avec une coupe à la "Jackson Five", une tête
bien pleine, bien faite. Dans le cocon de La Gaillette, Varane travaille les abdos, les
bisocotos. Car le talent, lui, est déjà là. Selon son entraîneur, "son intelligence dans le jeu, on la voyait déjà dès cet âge là, de part ses déplacements, son analyse, ses anticipations et ses belles frappes. Ce qu'il fait en équipe de France ou au Real Madrid, il le faisait déjà dans les catégories de jeunes".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.