1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Euro 2016 : sans Benzema et Valbuena, quelles alternatives pour Deschamps ?
2 min de lecture

Euro 2016 : sans Benzema et Valbuena, quelles alternatives pour Deschamps ?

ÉCLAIRAGE - En attendant la décision de la FFF concernant Karim Benzema, Didier Deschamps va tenter d'explorer des pistes lors des matches amicaux face aux Pays-Bas et la Russie.

Mathieu Valbuena et Karim Benzema le 10 juin 2014
Mathieu Valbuena et Karim Benzema le 10 juin 2014
Crédit : David Vincent/AP/SIPA
Thomas Duplan

À moins de trois mois de l'Euro 2016, l'heure est aux réglages pour le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps. Si un onze-type se dégage légèrement, il demeure encore quelques interrogations à propos de l'animation offensive des Bleus, avec une grande inconnue, nommée Karim Benzema. D'ici au vendredi 15 avril, le sélectionneur des Bleus en saura un peu plus sur la présence ou non de l'attaquant du Real Madrid à l'Euro. C'est la date limite fixée par Noël Le Graët, le président de la FFF, pour trancher sur le cas de l’avant-centre des Bleus. 

Depuis la Coupe du monde 2014 et jusqu’à l'affaire de la sextape, Didier Deschamps s'appuyait sur le trio Valbuena-Benzema-Griezmann. La quête d'un plan B a véritablement débuté en novembre, lors du premier stage des Bleus effectué sans Karim Benzema ni Mathieu Valbuena. La participation de ce dernier à l'Euro reste, elle aussi, incertaine. Le milieu de terrain est actuellement blessé et vit une saison compliquée avec son club, l'Olympique lyonnais.

Giroud, l’expérience en Bleu

Le trio Griezmann-Giroud-Martial a été aligné contre les champions du monde allemands (2-0), lors du triste vendredi 13 novembre au Stade de France, et avait réussi à se mettre en valeur. Un mois auparavant, les trois joueurs avaient également brillé au Danemark (2-1), grâce à un doublé d'Olivier Giroud, le 11 octobre.

À l'heure actuelle, la principale interrogation concerne surtout l'avant-centre d'Arsenal. En méforme avec son club, il n'a inscrit que deux buts en 2016. Pour l'instant, ses dernières prestations avec les Bleus parlent pour lui, avec trois buts en trois rencontres, et son vécu (45 sélections, 13 réalisations) suffisent à le maintenir comme la doublure n°1 de Benzema au poste d'avant-centre.

Coman-Martial : prime à la jeunesse ?

À lire aussi

Il ne serait pas impossible de voir, vendredi 10 juin, date du premier match de l'Euro contre la Roumanie, la triplette Griezmann-Martial-Coman. La pépite du Bayern Munich, Kingsley Coman (19 ans, 2 sélections), s'est mise en valeur après sa démonstration lors du 8e de finale retour de Ligue des champions face à la Juventus Turin. "À chaque fois que je le vois jouer, il se débrouille très bien, dans un club qui joue le haut du tableau avec beaucoup de concurrence", a même commenté Didier Deschamps.

Anthony Martial
, de son coté, semble avoir bien digéré son transfert astronomique de Monaco à Manchester United (80 millions d'euros). Peu de joueurs français peuvent se targuer d'avoir une carte de visite comme la sienne, lui qui est titulaire en Premier League à seulement 20 ans. Mais ces deux profils manque encore d’expérience sous le maillot bleu et n'ont encore jamais disputé de compétitions internationales.

Enfin, il ne faut pas oublier André-Pierre Gignacqui empile les buts au Mexique. Hatem Ben Arfa et Dimitri Payet ont aussi une carte à jouer si la méforme de Mathieu Valbuena se poursuit L'unique assurance vient finalement d'Antoine Griezmann. Le joueur de l'Atletico Madrid est dans une forme étincelante, avec 17 buts en Liga, et a déjà disputé la Coupe du monde avec les Bleus en 2014. 

Sondage
Souhaitez-vous que Karim Benzema participe à l'Euro 2016 ?*
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/