2 min de lecture Euro 2016

Euro 2016 : quel troisième de groupe pour les Bleus en 8es de finale ?

DÉCRYPTAGE - Première du groupe A devant la Suisse, l'équipe de France jouera son 8e de finale dimanche 26 juin (15h) à Lyon. Reste à déterminer son adversaire.

Le tirage au sort de la phase finale a eu lieu le 12 décembre 2015 au Palais des Congrès de Paris
Le tirage au sort de la phase finale a eu lieu le 12 décembre 2015 au Palais des Congrès de Paris Crédit : Christophe Ena/AP/SIPA
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
et Gregory Fortune

C'est le casse-tête des jours à venir : qui la France, première du groupe A devant la Suisse malgré un match nul (0-0) face aux Helvètes affrontera en 8es de finale de "son" Euro ? Lors des éditions précédentes du championnat d'Europe des nations - et lors des Coupes du monde -, la réponse était généralement simple et consistait à croiser avec une équipe d'autre groupe désigné au préalable.

Ainsi le premier du groupe A croisait avec le deuxième de groupe B et ainsi de suite. Mais c'était sans compter avec le passage de l'Euro à 24 équipes et la qualification des quatre meilleurs troisièmes en plus des deux premiers de chaque groupe. De fait, il était impossible dimanche 19 juin en fin de soirée de savoir quels troisièmes vont se qualifier. Il faut donc échafauder un système de calcul plus ou moins savant. 

Il faudra attendre la fin de la phase de poule pour être fixé

Le premier du groupe A, la France donc, affrontera dans l'ordre de priorité le troisième du groupe C (Allemagne, Pologne ou Irlande du Nord), du groupe D (Croatie, République tchèque ou Turquie) ou du groupe E (Belgique, Suède ou Irlande). Le premier du groupe B héritera du troisième du groupe A, C ou D. Le premier du groupe C sera opposé au troisième du groupe A, B ou F. Et enfin le premier du groupe D jouera face au troisième du groupe B, E ou F.

Voilà pour la théorie. Mais l'UEFA a complexifié la chose. Car les ordres de priorités ne sont pas toujours respectés. Ainsi, il y a 9 chances sur 10 pour que la France affronte le troisième du groupe C si ce dernier se qualifie (3 chances sur 15 que ce soit celui du groupe C ou du groupe D), mais il y a bien un cas dans lequel la France ne le défierait pas, à en croire le tableau fourni par l'UEFA dans son règlement de la compétition. 

Tableau des affrontements des huitièmes de finale de l'Euro selon quels 3e de poule se qualifient
Tableau des affrontements des huitièmes de finale de l'Euro selon quels 3e de poule se qualifient Crédit : Capture d'écran UEFA.com
À lire aussi
Pascal Praud Euro 2016
Euro 2016 : "Voilà un train qui est arrivé en avance", se félicite Pascal Praud

En effet, si ce sont les troisièmes des groupes B, C, E et F se qualifient, le troisième du groupe C jouerait face au premier du groupe B. Celui-ci est censé défier le troisième du groupe A mais dans le cas où ce dernier ne sortirait pas sa poule, son deuxième choix serait le qualifié du groupe C. Les Bleus serait alors obligés de se replier sur leur deuxième choix, le troisième du groupe D. Mais là encore, il ne serait pas disponible dans notre configuration (B, C, E, et F qualifiés). Ce serait alors le dernier choix, le troisième du groupe E, qui affronterait la France.

Pour connaître l'identité de son futur adversaire, la sélection de Didier Deschamps devra donc attendre le verdict de tous les derniers matches de poule, lundi 20 (groupe B), mardi 21 (groupes C et D) et mercredi 22 juin (groupes E et F). Les quatre meilleurs troisièmes seront alors connus, et la répartition pourra s'effectuer en fonction des critères définis par l'UEFA.

Ensuite, en cas de qualification pour les quarts de finale, les Bleus retrouveraient le vainqueur du match entre le 2e du groupe B (Angleterre) et le 2e du groupe F (Honfrie, Islande, Portugal ou Autriche). La fin de la phase de poules prend d'autant plus d'importance. 

Le tableau de l'Euro 2016
Le tableau de l'Euro 2016
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2016 Équipe de France de football
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants