2 min de lecture Euro 2016

Euro 2016 : quel est le profil type des 23 Bleus ?

INFOGRAPHIE - Du vétéran Patrice Évra au jeune Kingsley Coman, revue d'effectif des 23 joueurs de l'équipe de France en chiffres.

Antoine Griezmann, N'Golo Kanté et André-Pierre Gignac face à la Russie le 29 mars 2016
Antoine Griezmann, N'Golo Kanté et André-Pierre Gignac face à la Russie le 29 mars 2016 Crédit : Thibault Camus/AP/SIPA
James Abbott
James Abbott

Sur leurs terres, les Bleus parviendront-ils à succéder à l'Espagne au palmarès du Championnat d'Europe de football ? Début de réponse à partir du 10 juin quand sera donné le coup d'envoi de la compétition au stade de France. L'équipe de France, coachée par l'ancien champion du monde et d'Europe, Didier Deschamps, pourra compter sur les 23 joueurs qu'il a sélectionnés jeudi 12 mai.

Parmi eux, des anciens comme Patrice Évra (Juventus Turin) qui participe à sa 5e campagne sous le maillot bleu, ou des jeunes pousses comme Kingsley Coman, attaquant du Bayern Munich qui n'est âgé que de 19 ans et participera à sa première compétition officielle chez les A. Dans cette liste de 23 noms, on peut voir que le joueur moyen est âgé de 27,3 ans, fait 1,81 m et a une expérience de 27 matches joués sous le maillot de l'équipe de France.

Le plus capé : Hugo Lloris (73)

Le joueur le plus expérimenté de l'équipe de France n'est autre que son capitaine, Hugo Lloris. Le discret gardien, né à Nice, a réalisé une bonne saison avec son club de Tottenham (2e de Premier League avec la meilleure défense et la meilleure attaque) et voudra insuffler un souffle de confiance à sa jeune défense.

Le portier français est également le plus capé en phases finales avec 12 matches joués dans les grandes compétitions (Euro + Coupe du monde) devant Patrice Évra (9) et Olivier Giroud (8). Dans l'effectif, le Rennais Benoît Costil est en revanche le seul joueur a n'avoir jamais joué un match officiel sous le maillot bleu.

Le plus titré : Patrice Évra (13 trophées majeurs)

À lire aussi
Pascal Praud Euro 2016
Euro 2016 : "Voilà un train qui est arrivé en avance", se félicite Pascal Praud

Le controversé arrière gauche Patrice Évra divise les fans des Bleus. Considéré comme l'un des meneurs de la "grève" du bus du Mondial 2010, il arrive toutefois, au sein de cette jeune équipe renouvelée par le sélectionneur Didier Deschamps, à se défaire de cette mauvaise image.


Avec Hugo Lloris, il est le joueur le plus capé de l'effectif et pourra apporter son expérience des grands rendez-vous qu'il a connu en club. Le latéral a déjà remporté à 5 reprises le championnat d'Angleterre avec Manchester United, mais aussi 2 fois le championnat italien avec la Juventus. On peut y ajouter 3 coupes de la Ligue anglaise, 1 Coupe de la Ligue française, 1 Coupe d'Italie et 1 championnat du monde des clubs.

Le meilleur buteur en sélection : Olivier Giroud (14)

L'attaquant d'Arsenal n'a pas réalisé une grande saison avec Arsenal, en Premier League, mais il est le meilleur buteur des 23 Français sélectionnés pour l'Euro 2016 avec 14 réalisations. Il est talonné par Antoine Griezmann, André-Pierre Gignac et Blaise Matuidi qui ont tous trois inscrit 7 buts en Bleu.

Si on additionne leur total de buts, on peut voir que les 23 joueurs sélectionnés ont marqué 52 buts sous le maillot bleu. Antoine Griezmann sera-t-il le finisseur de référence pour les Bleus lors de la compétition ? Il est en tout cas le joueur le plus en forme devant le but cette saison avec 32 buts marqués toutes compétitions confondues avec son club de l'Atlético de Madrid.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2016 Équipe de France de football Infographie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants