4 min de lecture Euro 2016

Quand l'Euro 88 voyait enfin un sacre des Pays-Bas

DANS LE RÉTRO (4/10) - En 1988, les Pays-Bas remportaient l'Euro qui reste aujourd'hui le seul trophée de leur histoire.

Marco Van Basten et les Pays-Bas sacrés en 1988
Marco Van Basten et les Pays-Bas sacrés en 1988 Crédit : STAFF / ANP / AFP
102907340309617434926
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

On va parler ici d'un temps que les plus de trente ans se remémorent encore avec délice, avec un flash-back unanime à l'évocation de l'Euro 1988. Le 25 juin, dans un Olympiastadion de Munich plein, la nation qui a offert au monde le football total remportait ce qui reste à ce jour son seul titre en compétition internationale. Les Pays-Bas, terre de Johan Cuyff, de Johnny Rep et de Johan Neeskens étaient enfin couronnés. Au terme d'un match fermé et d'une compétition maîtrisée, les hommes du maître Rinus Michels emportaient le titre. Une génération dorée trônait alors sur l'Europe.  

Rinus Michels boucle la boucle

Pour tenter de rafler le trophée, les Pays-Bas ont fait appel à un entraîneur mythique, le père de tous les maîtres tacticiens hollandais qui lui ont succédés à ce jour. Rinus Michels est une légende et l'a été de son vivant. C'est en effet lui qui a fait de l'Ajax d'Amsterdam la créatrice d'un jeu quasiment jamais vu auparavant, le football total. À la tête du club, il gagnera tous les trophées nationaux en y ajoutant une Coupe d'Europe des clubs champions en 1971. Mais au-delà des titres, Michels mettra en place une identité de jeu, une philosophie du football basée sur la qualité technique des joueurs et leur intelligence de jeu qui les rend capables de permuter les postes et de s'adapter à toutes les situations. 

Les matchs de l'Ajax étaient une symphonie collective menée par "Le Général". Sous sa houlette naîtra Johan Cruyff qui deviendra son apôtre. Passé ensuite par le FC Barcelone, Rinus Michels y instaurera la même philosophie de formation et d'exigence en matière de style. 40 ans après, rien n'a changé et Cruyff tout comme Guardiola sont ses descendants spirituels. Finaliste de la Coupe du monde avec les Pays-Bas en 1974, il revient à la tête des Oranje pour les porter au sacre.  

À lire aussi
Pascal Praud Euro 2016
Euro 2016 : "Voilà un train qui est arrivé en avance", se félicite Pascal Praud

Un parcours difficile dans un Euro resserré

Lors de l'Euro 88, disputé par seulement 8 équipes, la compétition était hyper resserrée et se déroulait sur 15 jours. Les Pays-Bas ont d'ailleurs failli passer au travers après un premier match raté face à l'URSS, et une défaite 1-0 à Cologne. Une entame délicate face à une équipe très forte néanmoins, coachée par une autre légende, Valeriy Lobanovskiy et menée par le Ballon d'Or 1986 Igor Belanov. Côté Hollande, Marco Van Basten n'est entré en jeu qu'à la 58e minute, ménagé après la saison blanche passée avec le Milan AC son nouveau club. Les coéquipiers de Ruud Gullit et Franck Rijkaard devaient alors battre l'Angleterre, elle aussi défaite par l'Irlande. 

Face à Gary Lineker, Glen Hoddle et Peter Shilton, il a fallu un immense Van Basten. Un triplé de l'un des attaquants les plus élégants de l'histoire tuait les ambitions des Three Lions, la qualification s'est donc jouée face à l'Irlande. La victoire 1-0 envoyait les Pays-Bas en demi-finale face à la RFA, l'ennemi intime. Là encore, dans une revanche de la finale du Mondial 74, Marco van Basten plantait le but du 2-1 à la 88e minute. Lothar Matthaüs avait ouvert le score sur penalty avant que Ronald Koeman n'en fasse de même. La finale ouvrait ses portes, toujours à Munich 14 ans après la défaite de 1974. 

Un but d'anthologie, une génération immense

Cette finale face à une URSS qui disputait sa dernière compétition sous cette appellation, sera celle du talent individuel. En effet, dès la 32e minute, un centre d'Erwin Koeman était remisé par Marco Van Basten vers Ruud Gullit qui ouvrait le score de la tête, en plaçant le ballon sous la barre du meilleur gardien de l'époque, Rinat Dasaev. Le capitaine délivra ses troupes, et en face Igor Belanov ratait un penalty pour revenir à 1-1. Il fallait se mettre à l'abri, et pour ce faire c'est le génie et la grâce qui vinrent habiller cette finale. Marco van Basten, "Le Cygne d'Utrecht", déploya ses ailes pour mettre une volée dans un angle impossible. Un but d'anthologie pour le futur Ballon d'Or 88 (puis 89 et 92).  

>
But Van Basten Pays-Bas - URSS 1988 Durée : |

C'est donc une génération exceptionnelle qui a marché sur l'Europe en 1988. La vague des Oranje était ainsi pétrie de talents, comme d'autres avant et après. Mais c'est la seule qui a gagné. Elle était portée par un trio exceptionnel formé de Franck Rijkaard, un défenseur à tout bien faire et à la technique soyeuse. Ruud Gullit de son côté était un meneur de jeu à la vista immense, au physique puissant et à la technique hors norme. Ballon d'Or 87, il était au Milan AC comme ses deux autres coéquipiers. Et Van Basten venait compléter le clan batave du Milan, meilleure équipe du monde à l'époque. Buteur élégant, à la technique d'une finesse inouïe, il remportera trois Ballon d'Or mais aurait pu en récolter plus si une fragilité des chevilles n'avait pas esquinté une grosse partie de sa carrière. Un talent pur, symbole d'un pays qui en a produit tant, sans pouvoir avoir un palmarès à la hauteur de ce qu'il a donné au football. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2016 Pays-Bas Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782199401
Quand l'Euro 88 voyait enfin un sacre des Pays-Bas
Quand l'Euro 88 voyait enfin un sacre des Pays-Bas
DANS LE RÉTRO (4/10) - En 1988, les Pays-Bas remportaient l'Euro qui reste aujourd'hui le seul trophée de leur histoire.
https://www.rtl.fr/sport/football/euro-2016-quand-l-euro-88-voyait-enfin-un-sacre-des-pays-bas-7782199401
2016-03-08 12:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/mK9UrVq4pDMMcZgQz8xx4Q/330v220-2/online/image/2016/0304/7782201294_marco-van-basten-et-les-pays-bas-sacres-en-1988.jpg