3 min de lecture Euro 2016

Euro 2016 : pourquoi Olivier Giroud remplace parfaitement Karim Benzema

DÉCRYPTAGE - Si Olivier Giroud a été vivement critiqué à la suite de la mise à l'écart de Karim Benzema, son parcours en Bleu rend son statut de moins en moins discutable.

Olivier Giroud face à l'Albanie le lundi 13 juin 2016
Olivier Giroud face à l'Albanie le lundi 13 juin 2016 Crédit : Ariel Schalit/AP/SIPA
Selena Mihoub

À l'annonce de la liste des 23 joueurs retenus par Didier Deschamps pour disputer l'Euro 2016, Olivier Giroud a été la cible de moqueries en tout genre, de pancartes provocantes à son arrivée à l'hôtel des Bleus et de sifflets durant les matchs amicaux qui ont précédé le tournoi. Si les "pro-Karim", tel que le dit l'attaquant d'Arsenal lui-même, lui ont fait payé la non sélection de Benzema, Olivier Giroud a su répondre présent sur le terrain. 

Pour rappel, l'attaquant des Gunners, malgré trois mois de disette en Angleterre, a tout de même réalisé la meilleure saison de sa carrière, d'un point de vue statistique, avec 21 buts inscrits toutes compétitions confondues. S'il a été vivement critiqué par rapport à ses performances en club, il est pourtant l'un des meilleurs atouts de l'équipe de France et l'avant-centre le plus crédible en l'absence de l'attaquant madrilène, "non sélectionnable" à la suite de l'affaire du chantage à la sextape.

Un important doublé contre l'Islande

Avec deux buts inscrits dans un match important contre l'Islande, Olivier Giroud a une nouvelle fois fait son travail et s'est hissé au rang de deuxième meilleur buteur de la compétition aux côtés, notamment, de son coéquipier Dimitri Payet, avec 3 buts. Cette attaque Payet-Giroud-Griezmann profite aux trois joueurs.

Premier buteur de cet Euro 2016 à la 58e minute, Olivier Giroud a donné l'avantage à son équipe même si Dimitri Payet a effacé son ouverture d'un superbe but. La pression du premier match, du fait de jouer au Stade de France et surtout, des attentes des français à son égard, ont joué sur cette première rencontre. En conférence de presse, il a avoué que son but était "un gros 'ouf !' de soulagement".

À lire aussi
Pascal Praud Euro 2016
Euro 2016 : "Voilà un train qui est arrivé en avance", se félicite Pascal Praud

Olivier Giroud remplit donc ses fonctions de nouveau numéro 9 des Bleus, marque des buts et fait ce que l'on attend de lui. Avec une première victoire collective, une entrée en compétition personnelle réussie et une implication constante dans les matchs de cet Euro, l'absence de Karim Benzema n'est finalement pas préjudiciable pour les Bleus, dotés également de talents tels qu'Antoine GriezmannKingsley Coman ou encore Anthony Martialqui peuvent s'avérer être d'un grand renfort pour le prochain match à venir contre l'Allemagne.

Les statistiques le prouvent, Olivier Giroud a mérité sa place

Les chiffres parlent en faveur d'Olivier Giroud. Le Gunner a marqué 9 buts lors de ses 10 dernières titularisations et a également eu la meilleure série en terme d'efficacité depuis celle de Jean-Pierre Papin, il y a 25 ans, avec environ 1 but toutes les 60 minutes. L'efficacité de l'ancien montpelliérain avec les Bleus est par ailleurs équivalente, et même légèrement supérieure, à celle de Benzema. Avec 20 buts en 53 sélections, il affiche un ratio de 0,37 but par match contre 0,33 pour le Madrilène (27 réalisations en 81 matchs). 

Une dernière statistique tend à prouver l'importance d'Olivier Giroud. Lorsque le natif de Chambéry est titulaire, les Bleus remportent 70% de leurs rencontres. Lorsqu'il est remplaçant, ce taux descend à 48%.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2016 Équipe de France de football Olivier Giroud
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783691804
Euro 2016 : pourquoi Olivier Giroud remplace parfaitement Karim Benzema
Euro 2016 : pourquoi Olivier Giroud remplace parfaitement Karim Benzema
DÉCRYPTAGE - Si Olivier Giroud a été vivement critiqué à la suite de la mise à l'écart de Karim Benzema, son parcours en Bleu rend son statut de moins en moins discutable.
https://www.rtl.fr/sport/football/euro-2016-pourquoi-olivier-giroud-remplace-parfaitement-karim-benzema-7783691804
2016-07-04 13:05:45
https://cdn-media.rtl.fr/cache/5QoVmSAk4a_VCgoIYrHsOg/330v220-2/online/image/2016/0617/7783719920_sipa-ap21910192-000106.jpg