3 min de lecture Euro 2016

Euro 2016 : Portugal-France, comment stopper Cristiano Ronaldo

DÉCRYPTAGE - C'est le match tant attendu. La France affronte le Portugal en finale de l'Euro 2016. Les Bleus auront fort à faire face à la superstar Cristiano Ronaldo.

Cristiano Ronaldo sera le joueur à surveiller par l'équipe de France
Cristiano Ronaldo sera le joueur à surveiller par l'équipe de France Crédit : Steven Governo/AP/SIPA
Lyèce Imchal

Le 12 juillet 1998, la question était de savoir comment bloquer Ronaldo. 18 ans plus tard, le même problème se présente face aux Bleus, seule l'identité de l'adversaire a changé. Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France, devra trouver la recette pour contrer Cristiano Ronaldo. "S'il y a un plan anti-Ronaldo, personne ne l'a trouvé." Le joueur du Real Madrid est le danger numéro un de l'attaque portugaise d'autant plus qu'il voudra faire taire les critiques qui tombent sur lui pendant cet Euro. Même s'il n'est pas au top de sa forme lors de ce championnat d'Europe (3 buts), le Merengue reste le joueur à surveiller.

Avec la sélection, Cristiano Ronaldo évolue à un poste qu'il affectionne peu, à la pointe de l'attaque. Collé aux deux défenseurs centraux, "CR7" possède moins de libertés. La défense française serait bien inspirée d'exercer un pressing incessant sur l'attaquant portugais. Doté d'une vitesse de pointe exceptionnelle, Cristiano Ronaldo aime dévorer les espaces. La défense centrale Koscielny-Umtiti devra rester concentrée et ne pas jouer trop haut pour éviter que Cristiano Ronaldo prenne la profondeur dans leur dos.

Proposer un bloc très compact

Mais le milieu de terrain tricolore aura aussi sa part de travail afin de compenser les décrochages du Madrilène. C'est là qu'un joueur comme Moussa Sissoko peut être intéressant. Sa capacité à faire les allers-retours est un atout défensif de poids pour l'équipe de France. Avec sa présence dans le 11 de départ, le schéma tactique de Didier Deschamps peut passer d'un 4-5-1 dans les phases offensives avec le joueur de Newcastle qui occupe l'aile droite, à un 4-3-3 défensif dans lequel Sissoko ressert dans l'axe pour laisser peu d'espaces. Cristiano Ronaldo serait alors bien entouré et les Bleus auraient plus de facilités à le bloquer.

En plus d'étouffer le Portugais, ce système permettrait de bloquer les transmissions venues de William CarvalhoJoão Moutinho ou Renato Sanches. Ronaldo, servi dans de mauvaises conditions, sera obligé de frapper de loin dans le meilleur des cas et force est de constater qu'il n'est pas très performant dans ce domaine. Le Merengue fait parti des joueurs qui tirent énormément. En 28 tentatives, "CR7" n'a cadré que 11 fois pour 3 buts soit un taux de conversion de 10%. Trop faible pour un joueur de ce calibre.

Un jeu aérien à surveiller

À lire aussi
Pascal Praud Euro 2016
Euro 2016 : "Voilà un train qui est arrivé en avance", se félicite Pascal Praud

En revanche, la défense des Bleus devra se méfier d'un des qualités principales de Cristiano Ronaldo : son jeu aérien. Les phases arrêtées pourraient dès lors être extrêmement dangereuses alors que deux des trois buts du Portugais ont été marqués de la tête. Contre le Pays de Galles en demi-finale de l'Euro 2016, "CR7" a décollé à plus de 80 cm du sol pour propulser le ballon au fond des filets.

Malheureusement, dans ce domaine, il n'y a pas de secret. Il faudra se montrer agressifs dans les airs pour le déstabiliser et l'empêcher d'être à son aise pour déclencher un coup de tête qui pourrait faire mouche. Pour cela, la seule solution est d'être toujours très proche de lui pour pouvoir être au duel sur chaque ballon.

SERVICE
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2016 Cristiano Ronaldo Équipe de France de football
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants