3 min de lecture Euro 2016

Euro 2016 - Pogba, Griezmann, Évra : les cadres ont déçu contre la Roumanie

DÉCRYPTAGE - Certainement paralysés par l'attente autour de l'équipe de France, les trois leaders des Bleus sont passés à côté de leur match d'ouverture face à la Roumanie.

Evra et Griezmann contre la Roumanie ce vendredi 10 juin
Evra et Griezmann contre la Roumanie ce vendredi 10 juin Crédit : Christophe Ena/AP/SIPA
Sébastien Martins

Après les deux victoires face au Cameroun (3-2) et face à l'Écosse (3-0), tout le monde s'attendait à voir une équipe de France conquérante, triomphante, contre la Roumanie. Mais malgré la victoire (2-1), les Bleus ont semblé fébriles à l'image des principaux cadres de l'équipe. En effet, Paul Pogba, leader technique, Antoine Griezmann, leader du secteur offensif, et Patrice Évra, leader du vestiaire, ont été en difficulté lors de ce premier match. Ces trois joueurs doivent une fière chandelle à Dimitri Payet qui a endossé le costume de sauveur en marquant le but de la victoire dans les derniers instants de la rencontre.

Bien évidemment, les cas Pogba, Griezmann et Évra sont différents. En ce qui concerne le milieu de la Juventus, ce n'est pas la première fois qu'il met du temps à se mettre dans le bain dans une grande compétition. En 2014, "la Pioche" avait également débuté la compétition au petit trop avant de monter en puissance jusqu'au quart de finale face à l'Allemagne.

Sans avoir été catastrophique, l'ancien joueur de Manchester United n'a pas assez pesé sur le jeu. Et lorsqu'il est en échec, le champion du monde des moins de 20 ans a tendance à en faire trop. Trop de touches de balles. Trop de dribbles. Et par conséquent trop de pertes de balles. Tout n'est pas à jeter mais Didier Deschamps le sait, son joueur "peut mieux faire". Le sélectionneur a tenu à protéger son joueur après la rencontre : "Je ne vais pas être trop dur avec lui. Potentiellement, il est capable de nous apporter plus".

Griezmann manque de fraîcheur physique

Pour Antoine Griezmann, le constat est différent. Auteur d'une saison pleine avec l'Atlético de Madrid, le natif de Mâcon a semblé manquer de fraîcheur. D'ailleurs, Didier Deschamps a sorti son attaquant peu après l'heure de jeu (66e). La défaite en finale de la Ligue des champions et son penalty manqué lors de ce match n'ont certainement pas arrangé les choses. Arrivé le 31 mai lors du stage en Autriche, Antoine Griezmann a manqué une grande partie de la préparation et n'a disputé qu'une mi-temps lors du match contre l'Écosse. 

À lire aussi
Pascal Praud Euro 2016
Euro 2016 : "Voilà un train qui est arrivé en avance", se félicite Pascal Praud

On pouvait donc s'attendre à ce qu'il ne soit pas à son meilleur niveau mais il va devoir le retrouver au plus vite. Auteur de 32 buts en 54 matches toutes compétitions confondues cette saison avec son club, le joueur de 25 ans est attendu comme l'atout principal de l'attaque française en l'absence de Karim Benzema. Antoine Griezmann va devoir prendre le jeu plus à son compte lors des prochaines rencontres afin de retrouver un meilleur rendement.

Evra concède un penalty bête

"À vouloir trop bien faire, on se met inconsciemment trop de pression" a déclaré Didier Deschamps, en conférence de presse, au sujet de la fébrilité de Patrice Évra contre la Roumanie. Pourtant, contrairement à ses coéquipiers, le joueur de la Juventus Turin connaît bien ce genre d'événements. Avec 73 sélections au compteur, le joueur de 35 ans ne manque pas d'expérience. Ça ne l'a pas empêché de passer au travers. Le symbole du match de Patrice Évra, c'est ce penalty concédé à la 64e minute pour une faute bête sur Nicolae Stanciu. 

"Je n'ai pas trouvé Patrice autant en difficulté que cela", a déclaré Deschamps. "Il y avait beaucoup d'appréhension, reconnaissait l'ancien défenseur de Manchester United. J'étais énervé de créer ce penalty pour mes coéquipiers. Mais bon, je n'ai rien lâché, j'ai joué mon football". L'apport offensif du natif de Dakar a été intéressant, en revanche, il va devoir être plus tranchant défensivement pour ne pas se retrouver trop souvent en difficulté dans cet Euro. Certes, Patrice Évra a un rôle important dans le vestiaire mais il doit avant tout montrer l'exemple sur le terrain.

Lire la suite
Euro 2016 Équipe de France de football Roumanie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants