Ce sera l'un des grands événements de l'année 2016 : le 15e Euro de football aura lieu en France du 10 juin au 10 juillet. Les 24 équipes en lice sont fixées sur leurs adversaires du premier tour depuis le tirage au sort du samedi 12 décembre. Les Bleus de Didier Deschamps joueront le match d'ouverture contre la Roumanie le vendredi 10 juin à 21h au Stade de France de Saint-Denis, avant de se frotter à l'Albanie le mercredi 15 juin à Marseille puis à la Suisse le dimanche 19 juin à Lille. Sept autres villes accueilleront des matches : Bordeaux, Lens, Lyon, Nice, Paris (Parc des Princes), Saint-Étienne et Toulouse.
2,5 millions de spectateurs sont attendus dans les dix stades retenus, mais au total ce sont 8 millions de supporters, dont une moitié d'étrangers, qui devraient venir en France. Il va falloir les accueillir, les héberger, les encadrer. 6.500 bénévoles ont été recrutés. Il faudra aussi les surveiller, les protéger, dans un pays qui vivra peut-être encore sous l'état d'urgence. Ce sera donc un défi. Les forces de l'ordre et les services de secours - pompiers, hôpitaux - sont prévenus qu'il faudra repousser leurs vacances d'été. "Nous allons poser une cloche de sécurité sur l'Euro", résume un responsable de l'organisation.
Cela dit, le but est bien sûr de faire la fête. Les dix villes auront toutes leur programme de festivités. Autour des fans-zones, on pourra suivre les matches sur écran géant sur des places ou des esplanades, comme à Lille, où 20.000 personnes sont attendues dans le quartier des gares Lille-Europe et Lille-Flandres. Et partout, le symbole du ralliement sera le joueur numéro 16, la mascotte de l'Euro, le petit garçon "Super Victor", beaucoup mieux accueilli que le coq "Footix" du Mondial 1998, qui n'était guère sorti de son poulailler. 30% des produits dérivés de l'Euro porteront l'effigie de "Super Victor".
Toujours au rayon chiffres, d'excellentes retombées économiques sont attendues. Selon plusieurs experts, elles sont évaluées à près de 1,5 milliard d'euros, sans compter les 150 millions de téléspectateurs pour chaque match. L'Euro, comme les Jeux Olympiques (espérés, eux, pour 2024), sera avant un spot de publicité gigantesque pour toute la France.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.