1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Euro 2016 : match d'ouverture et finale au Stade de France, les Bleus à Saint-Denis, Marseille et Lille au 1er tour
2 min de lecture

Euro 2016 : match d'ouverture et finale au Stade de France, les Bleus à Saint-Denis, Marseille et Lille au 1er tour

Les contours du championnat d'Europe des Nations 2016, qui se déroulera en France avec 24 équipes, ont été dévoilés vendredi 25 avril.

L'Euro 2016 se déroulera en France
L'Euro 2016 se déroulera en France
Crédit : AFP/V.Hache
Gregory Fortune
Gregory Fortune

C'est dans un plus de deux ans et ce sera la troisième fois que l'Euro se jouera en France, après 1960 et 1984. Le calendrier et les stades choisis pour l'Euro 2016 ont été dévoilés vendredi à la mi-journée. En 1984, la France l'avait emporté sur son sol, emmenée par un certain Michel Platini, aujourd'hui président de l'UEFA, qui avait inscrit 9 buts lors du tournoi final, un record qui tient toujours. 

Parmi les dix villes hôtes de la compétiton, Saint-Denis, avec le Stade de France, est donc la grande gagnante de la répartition des 51 matches de l'Euro 2016. Les autres sites sont Bordeaux, Lens, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Paris avec le Parc des Princes, Saint-Étienne et Toulouse. Le match d'ouverture et la finale seront donc disputés au Stade de France, les demi-finales à Marseille et à Lyon, les quarts de finale à Lille, Bordeaux, Marseille et au Stade de France.

L'équipe de France, qualifiée d'office en tant que pays organisateur, ne connaît pas encore ses adversaires mais sait déjà où elle jouera ses trois matches de groupe : au Stade de France (match d'ouverture le 10 juin 2016), au Stade-Vélodrome de Marseille (le 15 juin) et au Stade Pierre-Mauroy de Lille-Métropole (19 juin).

Rendez-vous le 12 décembre pour le tirage au sort

Plus généralement, la société organisatrice de l'Euro 2016 précise que "la rotation systématique des équipes garantit à toutes les villes de voir jouer six équipes différentes pendant les matches de groupe et au moins deux têtes de série différentes pendant les matches de groupe et les 8e de finale". Il y aura trois horaires de coup d'envoi : 15h, 18h et 21h.

Le tirage au sort de la phase finale aura lieu le 12 décembre 2015 à Paris. Les autres repères sont août 2014 avec l'inauguration du stade de Marseille, septembre 2014 avec le lancement de la phase de qualification, mars 2015 avec l'ouverture de la billetterie grand public et le 10 juin 2015 qui marquera le "un an avant le coup d'envoi du tournoi".

Carte des dix villes accueillant l'Euro 2016 et répartition des 51 matches prévus
Carte des dix villes accueillant l'Euro 2016 et répartition des 51 matches prévus
Crédit : AFP
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.