1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Euro 2016 : "Les commentateurs de foot sont trop sages", estime Pascal Praud
1 min de lecture

Euro 2016 : "Les commentateurs de foot sont trop sages", estime Pascal Praud

REPLAY / ÉDITO - Une rumeur bouscule le Landerneau du foot français. La voix des Bleus va se muer sur TF1, Grégoire Margotton est pressenti pour remplacer Christian Jeanpierre. Y a-t-il un profil idéal ?

Un écran de télévision avec le logo de l'Euro 2016
Un écran de télévision avec le logo de l'Euro 2016
Crédit : AFP / Lionel Bonaventure
Euro 2016 : "Les commentateurs de foot sont trop sages", estime Pascal Praud
00:01:19
Euro 2016 : "Les commentateurs de foot sont trop sages", estime Pascal Praud
00:01:25
Pascal Praud & Loïc Farge

"Casting impossible ! Réconcilier monsieur qui connaît tout et madame qui connaît moins, parler à l'oreille de 15 millions de Français, critiquer sans détruire, supporter sans idolâtrer, amuser sans agacer : il faut une voix qu'on reconnaît, qui monte, qui emballe, qui emporte et jamais n'incommode", explique Pascal Praud. "Le commentaire de foot est une musique, l'homme au micro n'est pas un robot qui balance des infos et des statistiques. C'est un amoureux, un passionné : il vibre, il sent, il devine, il épouse les réactions du public", prévient le journaliste.

"Cela ne s'apprend pas en Master de journalisme !", clame-t-il. "Thierry Roland respirait la France. Thierry Gilardi surfait sur l'émotion. Appelons cela le style, le charisme", ajoute Pascal Praud. "Aujourd'hui les commentateurs de foot sont devenus plus sages, moins saccomaniens. Les diplômés ont remplacés les saltimbanques, le journalisme est un métier raisonnable", regrette-t-il. "Un peu de folie ne nuirait pas. Ce n'est que du foot, goooaaaallllll !", se met-il à hurler comme s'il commentait une rencontre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.