1 min de lecture Euro 2016

Euro 2016 : les Bleus ne font pas le ramadan

Selon "L'Équipe", les quelques joueurs musulmans que compte l'équipe de France ont pris la décision, conjointement avec le personnel encadrant, de ne pas faire le ramadan durant la compétition sportive.

Paul Pogba à l'entraînement des Bleus
Paul Pogba à l'entraînement des Bleus Crédit : J.E.E/SIPA
Maxime Magnier

Depuis lundi 7 juin, les musulmans français qui pratiquent l'Islam ont commencé le ramadan : une période d'un mois, jusqu'au mardi 5 juillet, durant laquelle ils ne peuvent boire, manger ou fumer du lever au coucher du soleil. L'équipe de France, comme bien d'autres sélections nationales qui disputeront l'Euro 2016, compte plusieurs joueurs musulmans dans ses rangs, comme Paul Pogba, N'Golo Kanté, Bacary Sagna ou Moussa Sissoko. Mais face à l'impact physique exercé par le ramadan sur les organismes physiques, ces Bleus-là ne jeûneront pas durant la compétition.

Selon le quotidien L'Équipe, la décision a été prise en accord avec Didier Deschamps, son staff, et avec les joueurs, certains ayant même décidé de rattraper les jours non-jeûnés plus tard dans l'année. En 2014, déjà, pour la Coupe du Monde au Brésil, la sélection nationale française avait déjà fait face à cette problématique. Et comme aujourd'hui, les Bleus avait interrompu leur ramadan le temps de l’événement sportif. 

Cette décision, d'autres sélections l'ont également prise. C'est le cas notamment des Diables Rouges, l'équipe nationale belge, chez qui Marouane Fellaini et Moussa Dembélé sont concernés par cette question et ne feront pas le ramadan durant l'Euro 2016. De leur côté, les sélections albanaise et turque ont laissé ce choix à leur nombreux joueurs musulmans, mais très peu ont décidé de jeûner durant la compétition. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2016 Bleus Équipe de France de football
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants