Euro 2016 : Angleterre-Slovaquie et Pays de Galles-Russie au programme de lundi 20 juin
PRÉSENTATION - Le groupe B jouera son dernier match. À 21h, l'Angleterre vise la première place contre la Slovaquie à Saint-Étienne. Dans le même temps à Toulouse, le Pays de Galles devra battre la Russie pour se qualifier.

Journée décisive pour les équipes du groupe B. Qui va décrocher son billet pour les huitièmes de finale ? L'Angleterre a une longueur d'avance sur la concurrence mais pourrait se faire doubler par le Pays de Galles et/ou la Slovaquie. En ce qui concerne la Russie, il faudrait un petit miracle pour les voir au prochain tour.
Le premier duel de la soirée oppose les Three Lions aux Slovaques (21h) à Saint-Étienne. En cas de victoire, les hommes de Roy Hodgson (4 points) sont assurés d'êtres premiers. Le scénario idéal pour les anglais qui n'auraient pas besoin de s'intéresser au résultat de l'autre match. Un match nul suffit à l'Angleterre pour se qualifier mais pour terminer en tête, il faut que dans le même temps le Pays de Galles ne gagne pas.
Pour la Slovaquie (3 points), la donne est simple : il faut gagner. Les coéquipiers de Marek Hamsik ont leur destin en main. Avec une victoire, ils seront qualifiés pour les huitièmes de finale d'un championnat d'Europe pour la première fois de leur histoire. En revanche, avec un tout autre résultat, il faudra sortir la calculette et espérer faire partie des meilleurs troisièmes.
Le Pays de Galles pour l'histoire
Dans le deuxième match, le Pays de Galles (3 points) joue sa place pour le prochain tour contre une équipe de Russie dos au mur. Les Dragons sont à égalité avec les Slovaques dans la lutte pour la deuxième place et doivent faire mieux qu'eux pour composter leur ticket pour les huitièmes de finale. Néanmoins, une victoire suffit pour au moins terminer deuxième du groupe B. En cas de match nul, il faudra garder un œil à Saint-Étienne.
Quant à la Russie (1 point), dernière du groupe, rien n'est encore perdu, mais la tâche semble tout de même quasiment impossible. Pour se qualifier, les Aigles doivent absolument l'emporter et compter dans le même temps sur un succès de l'Angleterre contre la Slovaquie.
Autre solution, un succès avec deux buts d'écart pour la formation de Leonid Sloutski et une défaite anglaise. En cas de victoire contre le Pays de Galles, et de match nul dans l'autre match, la Russie, avec quatre points, sera dans l'attente pour figurer parmi les quatre meilleurs troisièmes.
- Euro 2016 : Pogba éteint la polémique, Sissoko se montre
- Euro 2016 : la Roumanie éliminée après une défaite face à l'Albanie qui doit attendre
- Euro 2016 : la 1ère place mais pas de victoire pour la France face à la Suisse
- Euro 2016 : calendrier, résultats, vidéos... Tout sur le championnat d'Europe de football