1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Euro 2016 : le calvaire d'Olivier Giroud, cible des critiques et des railleries
3 min de lecture

Euro 2016 : le calvaire d'Olivier Giroud, cible des critiques et des railleries

Olivier Giroud paye la non sélection de Karim Benzema en équipe de France depuis l'annonce de la liste des sélectionnés. Il est néanmoins apte à endosser le maillot numéro 9 des Bleus.

Olivier Giroud, buteur contre les Pays-Bas vendredi 25 mars 2016
Olivier Giroud, buteur contre les Pays-Bas vendredi 25 mars 2016
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Selena Mihoub

C'est avec peu de soutien de la part d'une grande partie des supporters que l'attaquant de l'équipe de France, Olivier Giroud, a été accueilli pour cet Euro 2016. Avec la mise à l'écart de Karim Benzema à la suite de l'affaire du chantage à la sextape, Olivier Giroud est le nouveau numéro 9 de l'équipe de France. Si son entraîneur, ses coéquipiers et les "pro-Giroud" le soutiennent, ce n'est pas le cas des "pro-Karim", qui lui font vivre un calvaire, que ce soit en plein match, devant l'hôtel ou encore sur les réseaux sociaux. 

L'attaquant d'Arsenal est pourtant crédible au poste d'avant-centre et ses statistiques sont loin d'être ridicules malgré ses six derniers mois compliqués du Gunner en club. Ses dernières prestations en équipe de France et sa complémentarité avec Antoine Griezmann lui permettent aussi de se montrer en tant que buteur et prouver qu'il a sa place en équipe de France.

Les sifflets durant France-Cameroun et l'accueil à l'hôtel des Bleus

Olivier Giroud est régulièrement visé par les supporters de Karim Benzema. Lors de sa visite à l'hippodrome de Vincennes, il se serait fait insulté par les "pro-Karim", devant l'hôtel des Bleus on lui demande de "bien vouloir se blesser"... Lorsque les Bleus sortent de l’hôtel pour rejoindre la Beaujoire et affronter Cameroun dans le cadre de la préparation à l’Euro, tous les joueurs sont acclamés, jusqu’à l’apparition de Giroud, qui est, lui, sifflé et conspué. Quelques jours auparavant, une séance de dédicaces avait été rythmée par des chants réclamant la présence de Benzema à l'Euro.

Lors de ce match amical, lundi 30 mai 2016 au Stade de la Beaujoire à Nantes, Olivier Giroud se fait huer à l’annonce des compositions d’équipes et lors de ses prises de balle. Le natif de Chambéry répond en inscrivant le deuxième but français, en reprenant parfaitement de volée un centre de Paul Pogba. Mais son but, pourtant important dans la victoire des Bleus ce soir là (3-2) n'a pas fait taire les critiques. On continue de le siffler après son duel perdu en deuxième mi-temps face au gardien et bien évidemment lors de son remplacement par André-Pierre Gignac. Le joueur s'est d'ailleurs exprimé à ce sujet : "Je ne sais pas trop pourquoi on me siffle" avant d'ajouter : "Je serai toujours critiqué". 

Des personnalités et ses coéquipiers en parlent

À lire aussi

Des voix s'élèvent pour soutenir l'attaquant. Didier Deschamps estime que l'attitude des supporters est "injuste". Son coéquipier Morgan Schneiderlin trouve les critiques "infondées". Il précise sa pensée : "Peut-être qu'il n'a pas marqué au regard de son club mais demandez aux défenseurs de Premier League, Olivier est un attaquant très dur à prendre".

Giroud n'a rien volé à personne

Bixente Lizarazu

Pour Jerôme Rothen, "c'est inadmissible, abusé et déplacé". Bixente Lizarazu rappelle également que "le débat sur sa présence à l'Euro ne devrait pas avoir lieu" avant de souligner que "Giroud n'a rien volé à personne". Olivier Giroud, comme les 22 autres, est un choix de Didier Deschamps.

Olivier Giroud a été plutôt convaincant sur ses derniers matchs

D'un point de vue purement statistique, cette année est la meilleure de sa carrière, avec 21 buts inscrits. Et s'il a connu trois mois de disette en Angleterre, Giroud n'est pas le premier attaquant français à avoir souffert devant le but. Benzema a également connu 1.200 minutes sans marquer en en équipe de France lors de la saison 2012/2013.

On peut compter sur les doigts d'une main les joueurs qui ont fait ça en sélection

Djibril Cissé

Malgré les critiques, Olivier Giroud a été décisif à cinq reprises lors de ses six derniers matchs. Il est également le meilleur buteur des deux dernières saisons avec l'équipe de France, totalisant six buts. Parmi les autres attaquant, personne ne s'est montré plus efficace.

Pour Djibril Cissé, "on peut compter sur les doigts d'une main les joueurs qui ont fait ça en sélection" avant de rajouter que "s'il marque lors du premier match, il changera l'opinion de tout le monde". Le rendement d'Olivier Giroud est de 0,31 but/match, tandis que celui de Karim Benzema est de 0,33 but/match. Pour Olivier Giroud, l'ambition restera la même : "Gagner l'Euro".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
pub
pub
pub
En Direct
/