2 min de lecture Euro 2016

Euro 2016 : la Pologne veut briller en Europe

LES ADVERSAIRES DES BLEUS (15/23) - Pour sa troisième participation dans un championnat d'Europe, la Pologne fait office de challenger redoutable et pourra compter sur son buteur Robert Lewandowski.

Robert Lewandowski avec le maillot de l'équipe nationale de Pologne, le 11 novembre 2015
Robert Lewandowski avec le maillot de l'équipe nationale de Pologne, le 11 novembre 2015 Crédit : Mateusz Jagielski/Enpol/SIPA
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

Le contexte. Éliminée sans avoir gagné le moindre match lors des deux dernières éditions, la Pologne arrive avec de l'ambition cette année. Chez elle en 2012, elle s'est complètement manquée et doit une revanche à ses supporters. Non qualifiée pour la Coupe du monde au Brésil, la sélection d'Adam Nawalka a depuis progressé et appris à gagner face aux gros calibres européens. Ainsi, dans le groupe de qualification, les Polonais ont battu le rival et voisin allemand pour la première fois en 19 rencontres. Avant la défaite contre les Pays-Bas lors des matchs de préparation à l'Euro 2016, la Pologne restait sur cinq victoires consécutives dont un carton 5-0 contre la Finlande.


Le groupe C. Revoilà l'Allemagne sur la route de la Pologne en phase finale. Les deux équipes ont chacune gagné leur match à domicile lors des qualifications. Mais il faudra passer l'écueil ukrainien, sur lequel la Pologne s'est cassée les dents depuis 5 matches. Enfin, l'Irlande du Nord a un bilan équilibré face aux Polonais. Dans un groupe C en fin de compte homogène, aucun faux pas ne sera permis. 

Le buteur Lewandowski

Le parcours de qualification. Les coéquipiers de Robert Lewandowski ont terminé deuxièmes avec 21 points, un de moins que l'Allemagne. La Pologne a néanmoins battu la Nationalmannschaft à domicile, montrant ainsi qu'il faudra compter sur elle. La République d'Irlande, l'Écosse, la Géorgie et la très faible Gibraltar ont été les autres oppositions proposées. 

Robert Lewandoski avec la Pologne en novembre 2015
Robert Lewandoski avec la Pologne en novembre 2015
À lire aussi
Pascal Praud Euro 2016
Euro 2016 : "Voilà un train qui est arrivé en avance", se félicite Pascal Praud

Le joueur à suivre. Les yeux des fans seront braqués sur l'idole Robert Lewandowski. En 32 matchs de Bundesliga, l'attaquant du Bayern Munich a inscrit 30 buts la saison dernière. L'ancien serial buteur de Dortmund est devenu une terreur des pelouses européennes, capable de marquer dans toutes les positions. On l'attendra dans un rôle de leader, portant les espoirs de tout un pays. 

Face aux Bleus. Le dernier grand match entre la Pologne et la France de Michel Platini a eu lieu le 10 juillet 1982 à Alicante, dans le cadre du match pour la troisième place de la Coupe du monde en Espagne. Traumatisé par sa défaite face à la RFA en demi-finale, la France avait aligné des remplaçants qui s'étaient inclinés 3-2. 

Beaucoup d'internationaux français

L'anecdote. La Pologne a fourni à la France beaucoup d'internationaux, descendants d'immigrés venus travailler en France dans l'entre-deux guerres. Le plus célèbre étant Raymond Kopa, Ballon d'Or en 1958, légende du Stade Reims et du Real Madrid. Mais dernièrement, il y a eu un retour d'ascenseur. En effet, les descendants de ces Franco-Polonais ont pour certains choisi de jouer pour le pays de leurs aïeuls. Damien Perquis et Ludovic Obraniak comptent respectivement 14 et 34 sélections avec la Pologne.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2016 Pologne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782161703
Euro 2016 : la Pologne veut briller en Europe
Euro 2016 : la Pologne veut briller en Europe
LES ADVERSAIRES DES BLEUS (15/23) - Pour sa troisième participation dans un championnat d'Europe, la Pologne fait office de challenger redoutable et pourra compter sur son buteur Robert Lewandowski.
https://www.rtl.fr/sport/football/euro-2016-la-pologne-veut-sa-place-parmi-le-gratin-europeen-7782161703
2016-03-03 10:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/QMUmGEq541V31-zI8hq0Og/330v220-2/online/image/2016/0302/7782163025_robert-lewandowski-avec-le-maillot-de-l-equipe-nationale-de-pologne-le-11-novembre-2015.jpg