2 min de lecture Euro 2016

Euro 2016 : Hatem Ben Arfa, Alexandre Lacazette... La Liste des 23 de Didier Deschamps fait réagir sur Twitter

REVUE DE TWEETS - Le sélectionneur français a dévoilé la liste des 23 joueurs retenus pour disputer l'Euro 2016 du 10 juin au 10 juillet.

Didier Deschamps le mars 2016 au Stade de France
Didier Deschamps le mars 2016 au Stade de France
Claire Gaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Elle était largement attendue. Didier Deschamps a levé le voile sur la liste des 23 joueurs retenus en vue de l'Euro 2016 qui se déroulera du 10 juin au 10 juillet en France. Et autant dire que le sélectionneur a misé sur du classique : à un élément près, tous les joueurs appelés faisaient partie du groupe qui a battu les Pays-Bas et la Russie fin mars. Seul Mamadou Sakho, suspendu à titre provisoire par l'UEFA pour une contrôle antidopage positif a été écarté du groupe.

Comme lors du Mondial 2014, Didier Deschamps a donc convoqué 8 défenseurs alors que certains observateurs optaient seulement pour 7 joueurs défensifs afin de libérer une place en attaque. Mais les innovations ne sont pas du goût de l'ancien entraîneur de Monaco. 

Equipe de France : cette sélection peut-elle gagner l’Euro ?
Nombre de votes : 5918 *Sondage à valeur non scientifique

Un ancien sélectionneur des Bleus a d'ailleurs souligné un manque d'audace. "La liste de Deschamps, oh ! Suprise, il n'y a pas de surprise", a notamment ironisé Raymond Domenech, finaliste malheureux face à l'Italie avec l'équipe menée par Zidane en 2006.

Hatem Ben Arfa, une injustice ?

Parmi les absences largement commentées sur la toile ? Celle d'Hatem Ben Arfa. Le Niçois de 29 ans, auteur d'une saison exemplaire sous les couleurs du Gym, pouvait prétendre à une place dans les 23 mais devra se contenter seulement d'une place de réservistes. Le joueur formé à Lyon a vécu une renaissance sous les ordres de Claude Puel, au sein d'une équipe qui respirait le football. Un contexte qui a permis à l'ancien Marseillais de briller avec 17 buts et 5 passes décisives avant la dernière journée.
Des statistiques qui parlent en sa faveur. De nombreux internautes et certains footballeurs ne comprennent pas la décision de Didier Deschamps. C'est le cas de Djibril Cissé, qui salue tout de même une "bonne liste", ou encore Rémy Cabella. 

Alexandre Lacazette, l'incompréhension

À lire aussi
Pascal Praud Euro 2016
Euro 2016 : "Voilà un train qui est arrivé en avance", se félicite Pascal Praud

Autre grand absent de la liste des 23 ? Alexandre Lacazette. L'attaquant de l'Olympique Lyonnais, qui a terminé la saison en fanfare n'a pas réussi à devancer André-Pierre Gignac ou Olivier Giroud pour s'imposer la liste. Le joueur de 24 ans prend également place dans le groupe des réservistes avec un autre Lyonnais, Samuel Umtiti. Une décision incompréhensible aux yeux de nombreux supporters lyonnais alors que leur attaquant vedette, auteur d'un triplé face à l'AS Monaco notamment, est le deuxième meilleur buteur de la saison avec 21 réalisations

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2016 Didier Deschamps Hatem Ben Arfa
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants