3 min de lecture Euro 2016

Euro 2016 : la Croatie termine 1ère devant l'Espagne

COMPTE RENDU - Battue par l'équipe au damier (2-1), la Roja termine deuxième du groupe D et affrontera l'Italie en 8es.

Sergio Ramos face à la Croatie, mardi 21 juin
Sergio Ramos face à la Croatie, mardi 21 juin Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP
Sébastien Martins

La Croatie n'a pas fini de nous surprendre dans cet Euro. Outsider déclaré, l'équipe au damier a pris le dessus sur l'Espagne (2-1) mardi 21 juin à Bordeaux. Déjà qualifiée avant le coup d'envoi de cette rencontre, la "Roja" (6 points) va s'en mordre les doigts. Elle termine deuxième du groupe D derrière la Croatie (7 points). Les hommes de Vicente Del Bosque affronteront l'Italie en 8es de finale lundi 27 juin à Saint-Denis. Un remake de la finale de l'Euro 2012, remportée par l'Espagne (4-0).


L'autre information majeure, c'est que l'Espagne se retrouve pas dans la partie de tableau de l'équipe de France et peut l'affronter en demi-finale. Elle pourrait également affronter l'Allemagne en quart de finale. Autant dire que les hommes de Vicente Del Bosque se sont clairement compliqués la tâche en vue d'un triplé historique. La Roja a pris l'ascendant en début de match grâce à un but d'Alvaro Morata (7e) avant que Nikola Kalinic (45e) ne permette à l'équipe au damier de revenir à la marque. Les hommes de Ante Cacic ont pris le dessus grâce à un but d'Ivan Perisic (87e). Ils terminent premiers de la poule et affronteront un des quatre meilleurs troisièmes (groupe B, E ou F), dimanche 25 juin (21h) à Lens.  

SERVICE

Un choc qui tient ses promesses

Même avec la qualification en poche, Vicente Del Bosque aligne son onze type. L'Espagne joue clairement ce match pour le gagner et se voit récompenser sur sa première occasion. Après un superbe mouvement collectif, Cesc Fabregas devance Danijel Subasic mais le ballon semble filer à côté, Alvaro Morata suit bien et le pousse au fond (7e). Son troisième but en trois matches. La Croatie réagit dans la foulée par l'intermédiaire de Nikola Kalinic (12e). Dans la foulée, Ivan Rakitic lobe David De Gea, mais le ballon heurte la transversale (14e).


La "Roja" reprend sa marche en avant. David Silva sollicite Danijel Subasic d'une frappe sèche (23e). Sans Luka Modric, la Croatie a besoin de temps pour mettre son jeu en place. L'équipe au damier recolle au score en fin de première période. Ivan Perisic fait une percée côté gauche, centre, Nikola Kalinic surgit au premier poteau et égalise d'une superbe talonnade (45e)

La Croatie double l'Espagne

À lire aussi
Pascal Praud Euro 2016
Euro 2016 : "Voilà un train qui est arrivé en avance", se félicite Pascal Praud

La deuxième mi-temps est tout aussi disputée. Les deux équipes ne se contentent pas du match nul et veulent arracher les trois points de la victoire. La Croatie se procure la première occasion de la seconde période. Après un festival côté droit, Ivan Perisic centre, David De Gea dégage des poings, Tim Jevdaj tente une volée, elle est contrée et le ballon revient sur Marko Pjaca qui tente un ciseaux acrobatique (57e). C'est à côté du but espagnol.

L'Espagne répond par l'intermédiaire de Sergio Ramos. Le défenseur place une tête croisée (67e). Dans la foulée, David Silva s'écroule dans la surface. La Roja obtient un penalty, mais Danijel Subasic arrête la tentative de Sergio Ramos (72e). Une occasion que l'Espagne va amèrement regretter. En fin de rencontre, Nikola Kalinic mène le contre, sert Ivan Perisic, à l'entrée de la surface, qui trompe David De Gea avec un tir du pied gauche (87e). Un but d'une importance cruciale. La Croatie double la Roja et s'offre un 8e plus qu'accessible. L'équipe au damier est récompensée pour son beau jeu proposé depuis le début de la compétition.

Fiche technique

À Bordeaux (Stade de Bordeaux): Croatie bat Espagne 2 à 1 (1-1)  
Spectateurs: 37.245 
Arbitre: B. Kuipers (NED)  
Buts: 
Croatie: Kalinic (45), Perisic (87) 
Espagne: Álvaro Morata (7)  
Avertissements: 
Croatie: Rog (29), Vrsaljko (70), Srna (71), Perisic (88)  
Les équipes: 
Croatie: Subasic - Srna (cap), Corluka, Jedvaj, Vrsaljko - Perisic (Kramaric 90+4), Rog (Kovacic 82), Rakitic, Badelj, Pjaca (Cop 90+2) - Kalinic 
Entraîneur: Ante Cacic  
Espagne: De Gea - Juanfran, Piqué, Ramos (cap), Alba - Fabregas (Thiago Alcantara 84), Busquets, Iniesta - Silva, Álvaro Morata (Aritz Aduriz 67), Nolito (Bruno 60) 
Entraîneur: Vicente Del Bosque  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2016 Allemagne Irlande du Nord
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783782184
Euro 2016 : la Croatie termine 1ère devant l'Espagne
Euro 2016 : la Croatie termine 1ère devant l'Espagne
COMPTE RENDU - Battue par l'équipe au damier (2-1), la Roja termine deuxième du groupe D et affrontera l'Italie en 8es.
https://www.rtl.fr/sport/football/euro-2016-la-croatie-termine-1ere-devant-l-espagne-7783782184
2016-06-21 22:51:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/b8uY2iTko1YDF5NEUwZVOQ/330v220-2/online/image/2016/0621/7783782590_sergio-ramos-face-a-la-croatie-mardi-21-juin.jpg