3 min de lecture Euro 2016

Euro 2016 : l'Irlande veut créer la surprise

LES ADVERSAIRES DES BLEUS (21/23) - Qualifiés après avoir joué ses éliminatoires dans un groupe relevé, les Irlandais ont hérité d'une poule compliquée mais ont validé leur ticket en huitièmes de finale contre la France.

L'équipe d'Irlande célèbre sa qualification pour l'Euro 2016
L'équipe d'Irlande célèbre sa qualification pour l'Euro 2016 Crédit : PAUL FAITH / AFP
Romain Renner
Romain Renner
Journaliste RTL

Le contexte. Absente du Mondial 2014, l'Irlande va disputer le Championnat d'Europe des nations qui se jouera en France du 10 juin au 10 juillet. Sa dernière participation à l'Euro remonte à 2012. Les Irlandais avaient bouclé la compétition avec trois défaites. En France, les joueurs de Martin O'Neill ont fait mieux. Une victoire contre l'Italie (1-0), un match nul contre la Suède (1-1) et une défaite contre la Belgique (0-3) leur ont permis d'atteindre les huitièmes de finale contre la France. Un match qui aura un air de revanche pour les Irlandais qui ne s'étaient pas qualifiés pour la Coupe du monde 2010 suite à une main de Thierry Henry.

Le groupe E. Ouvert, le groupe de l'Irlande paraît extrêmement relevé. Les Irlandais ouvriront le bal le 13 juin face à la Suède, au Stade de France, avant de défier la Belgique à Bordeaux, le 18 juin, et l'Italie au Stade Pierre-Mauroy, le 22 juin.

De l'expérience

Le parcours de qualification. L'Irlande a vécu un parcours d'éliminatoires difficile. Les hommes de Martin O'Neill ont terminé à la troisième place du groupe D, derrière l'Allemagne et la Pologne. Leur salut est venu des barrages, les Irlandais venant à bout de la Bosnie-Herzégovine (1-1 puis 2-0). Paradoxalement, les Irlandais n'ont pas à rougir de leur parcours. Au sein d'un groupe relevé, ils terminent avec un bilan de 5 victoires pour 3 nuls et 2 défaites (c'est autant que l'Allemagne, qu'elle a battue et qui ne compte au final que 4 points de plus qu'elle).

William Gallas au duel avec Robbie Keane
William Gallas au duel avec Robbie Keane Crédit : AFP/L.Bonaventure

Les joueurs à suivre. La sélection irlandaise compte beaucoup d'éléments d'expérience, tels que les vétérans Robbie Keane (LA Galaxy, 35 ans) et John O'Shea (Sunderland, 34 ans). La sélection peut également compter sur de plus jeunes éléments, très talentueux. Shane Long (Southampton, 29 ans), Aiden McGeady et James McCarthy (29 et 25 ans, Everton) seront notamment à surveiller.

Face aux Bleus. Français et Irlandais n'ont joué que 15 fois les uns contre les autres mais à trois exceptions près, ces rencontres se sont principalement déroulées dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde (1954, 1974, 1978, 1982, 2006 et 2010). Le bilan est équilibré (6 victoires françaises, 5 nuls, 4 victoires irlandaises). La dernière confrontation entre les deux sélections remonte à novembre 2009. La France avait écarté l'Irlande de la course au Mondial 2010 après un match nul (1-1, après prolongation) au Stade de France.

Le dernier France-Irlande

À lire aussi
Pascal Praud Euro 2016
Euro 2016 : "Voilà un train qui est arrivé en avance", se félicite Pascal Praud

L'anecdote. Le dernier affrontement franco-irlandais relève du psychodrame pour les deux pays. Français et Irlandais se retrouvent en barrages pour se qualifier pour le Mondial 2010, en Afrique du Sud. Au match aller, la France s'impose 1-0 à Dublin (but de Nicolas Anelka). Au match retour, au Stade de France, l'Irlande mène 1-0 à l'issue du temps réglementaire (but de Robbie Keane). La France égalise à la 103ème minute, grâce à William Gallas. Mais le but du défenseur français est entaché d'une faute de Thierry Henry. L'attaquant français contrôle de la main un ballon en profondeur de Florent Malouda avant de réaliser son centre.

Une partie des supporters français n'acceptera jamais cette qualification que beaucoup qualifieront de "honteuse", tandis que l'Irlande criera au scandale. Thierry Henry ne sera pas sanctionné a posteriori, aucun règlement de la FIFA ne permettant de le faire. Le match ne sera quant à lui pas rejoué. Selon le directeur exécutif de la Fédération irlandaise de football, la FIFA aurait accordé un prêt de 5 millions de dollars pour la construction d'un stade en Irlande. Une somme qui ne sera jamais remboursée. L'accord prévoyait en effet que ledit remboursement ne se fasse qu'en cas de qualification irlandaise pour le Mondial 2014. Qualifiée, la France réalisera une compétition catastrophique, marquée par la grève des joueurs à Knysna, consécutive à l'exclusion de Nicolas Anelka du groupe France après avoir insulté le sélectionneur, Raymond Domenech.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2016 Irlande
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782232529
Euro 2016 : l'Irlande veut créer la surprise
Euro 2016 : l'Irlande veut créer la surprise
LES ADVERSAIRES DES BLEUS (21/23) - Qualifiés après avoir joué ses éliminatoires dans un groupe relevé, les Irlandais ont hérité d'une poule compliquée mais ont validé leur ticket en huitièmes de finale contre la France.
https://www.rtl.fr/sport/football/euro-2016-l-irlande-va-devoir-se-battre-7782232529
2016-03-09 10:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/YgFIZJPc9cBH1WZB5IlFbg/330v220-2/online/image/2016/0307/7782232607_l-equipe-d-irlande-celebre-sa-qualification-pour-l-euro-2016.jpg