1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Euro 2016 : "L'Allemagne, ou le concept de l'éternel retour", clame Pascal Praud
1 min de lecture

Euro 2016 : "L'Allemagne, ou le concept de l'éternel retour", clame Pascal Praud

ÉDITO - La Mannschaft s'est donc qualifiée pour les demi-finales du Championnat d'Europe. "Comme d'habitude", dit le journaliste.

Pascal Praud
Pascal Praud
Crédit : RTL
L'Allemagne en demi-finale, c'est "le concept de l'éternel retour", analyse Pascal Praud
00:01:09
Euro 2016 : "L'Allemagne, ou le concept de l'éternel retour", clame Pascal Praud
00:01:11
Pascal Praud & Loïc Farge

"Ça ne finit jamais ! Ça recommence toujours ! Le concept de l'éternel retour, façon Friedrich Nietzsche, ce philosophe né en Prusse et mort en Allemagne, qui n'a pas joué pour la Mannschaft", tonne Pascal Praud. "Depuis que je suis un enfant, c'est l'Allemagne, le contraire d'une Kinder surprise", poursuit-il. "Ça a commencé avec les poteaux carrés contre le Bayern Munich. Et Séville, et Schumacher, et tout le toutim ! Un jour sans fin", se désole le journaliste.

"La RFA, l'Allemagne notre ennemie intime, mon cauchemar de supporter : l'équipe de France n'a jamais battu l'Allemagne en phase finale d'un tournoi depuis 1958", rappelle Pascal Praud. "J'avais moins 6 ans. Je veux voir ça de mon vivant, monsieur ! Battre l'Allemagne : après ça, comme dirait l'autre, on peut mourir tranquille... enfin le plus tard possible", lance le journaliste en paraphrasant Thierry Roland. "C'est la chance de Didier Deschamps : stopper la malédiction. C'est écrit : Ich bin Didier Deschamps, et nous le serons tous jusqu'à vendredi", conclut-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Sport