1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Euro 2016 : l'Allemagne impressionne et accroche la 1ère place
3 min de lecture

Euro 2016 : l'Allemagne impressionne et accroche la 1ère place

COMPTE RENDU - Dominatrice de bout en bout, l'Allemagne termine en tête de son groupe grâce à son succès contre l'Irlande du Nord (1-0).

Mario Gomez célèbre son but contre l'Irlande du Nord, mardi 21 juin 2016
Mario Gomez célèbre son but contre l'Irlande du Nord, mardi 21 juin 2016
Crédit : Martin Meissner/AP/SIPA
Sébastien Martins

Cette équipe d'Allemagne sera très dur à battre. Dans l'obligation de l'emporter pour éviter de se faire doubler par son voisin, la Nationalmannschaft n'a pas tremblé et s'est logiquement imposée contre l'Irlande du Nord (3-0). L'Allemagne (7 points) termine première du groupe C devant la Pologne (7 points) grâce à une meilleure différence de buts. Les hommes de Joachim Löw affronteront un des quatre meilleurs troisièmes (groupe A, B ou F), dimanche 26 juin (18h) à Lille. 

L'autre information majeure, c'est que l'Allemagne se retrouve du coup dans la partie de tableau de l'équipe de France et devrait la retrouver en demi-finale. Impressionnants, les Allemands ont pris l'ascendant grâce à un but de Mario Gomez qui a concrétisé la domination de son équipe (29e). Avec cette défaite, l'Irlande du Nord termine à une honorable troisième place dans ce groupe. Les hommes de Michael O'Neill ne sont pas encore éliminés. Ils peuvent encore espérer faire partie des quatre meilleurs troisièmes et disputer le premier 8e de leur histoire dans un championnat d'Europe.

Coaching payant de Joachim Löw

Pour ce troisième match, Joachim Löw a décidé de jouer avec un vrai attaquant de pointe. Mario Gomez est aligné dans le onze au détriment de Julian Draxler. Les champions du monde en titre démarrent fort la rencontre. Thomas Müller bénéficie d'une déviation de Mezut Özil et reprend le ballon du pied gauche au point de penalty. Une tentative repoussée par Michael McGovern (7e). L'Allemagne domine très nettement. Mezut Özil (11e) et Mario Götze (13e) butent tour à tour sur le portier nord-irlandais.


Maudit, Thomas Müller essaye par deux fois d'inscrire son premier but dans un championnat d'Europe (23e, 27e). En vain. Le joueur du Bayern Munich croise trop sa première frappe et heurte le poteau sur sa deuxième occasion. Mais l'attaquant de 26 ans ne baisse pas les bras. Après un relais avec Mezut Özil, Thomas Müller fixe le gardien et donne le ballon à Mario Gomez qui marque du pied gauche (29e). L'Allemagne prend logiquement les devants mais manque d'efficacité pour aggraver le score avant la mi-temps (34e, 40e).

McGovern héroïque

À lire aussi

La deuxième période est à sens unique. La Nationalmannschaft reprend sa marche en avant. Pleins de maîtrises, les champions du monde multiplient les occasions. Mario Götze n'est pas en réussite. L'ailier du Bayern Munich continue de faire briller Michael McGovern (52e, 53e). L'Allemagne confisque le ballon. Les hommes de Joachim Löw ont plus de 77% de possession. Les Nord-irlandais, eux, ne sortent plus de leur surface de réparation.

Très séduisants dans le jeu, les Allemands doivent toutefois gagner en efficacité. Ils ne parviennent pas à faire le break alors qu'ils ont tiré plus de vingt fois au but. En toute fin de match, Mario Gomez, bien servi par l'excellent Joshua Kimmich, coupe le centre de la tête et oblige Michael McGovern à réaliser une nouvelle parade. Le gardien nord-irlandais aura eu beaucoup de travail et l'aura bien fait. Manuel Neuer n'a lui pas été inquiété de la rencontre. L'Allemagne s'impose par la plus petite des marges. Un score en trompe l'oeil au vu de l'ultra-domination de la Nationalmannschaft.

Fiche technique

À Paris (Parc des Princes): Allemagne bat Irlande du Nord 1 à 0 (0-1)  
Spectateurs: 44.125 
Arbitre: C. Turpin (FRA)  
But: 
Allemagne: Gomez (29)  
Les équipes: 
Irlande du Nord: McGovern - A. Hughes, McAuley, Cathcart, Evans - Evans (McGinn 84), Norwood, Davis (cap) - Ward (Magennis 70), Washington (Lafferty 59), Dallas
Entraîneur: Michael O'Neill  
Allemagne: Neuer (cap) - Kimmich, Boateng (Höwedes 76), Hummels, Hector - Müller, Khedira (Schweinsteiger 69), Özil, Kroos, Götze (Schürrle 55) - Gomez 
Entraîneur: Joachim Löw  

Groupe C : le classement final

Classement: Pts J G N P bp bc dif  
1. Allemagne 7 3 2 1 0 3 0 3 QUALIFIEE 
2. Pologne 7 3 2 1 0 2 0 2 QUALIFIEE 
3. Irlande du Nord 3 3 1 0 2 2 2 0 
4. Ukraine 0 3 0 0 3 0 5 -5  

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
pub
pub
pub
En Direct
/