2 min de lecture Euro 2016

Euro 2016 : Karim Benzema, les coulisses d'une décision forte

REPLAY / DÉCRYPTAGE - La décision de ne pas retenir l'attaquant du Real Madrid pour l'Euro est avant tout celle de Didier Deschamps.

Calvi-245x300 RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Euro 2016 : Karim Benzema, les coulisses d'une décision Crédit Image : PIERRE RAPHAEL/SIPA | Crédit Média : Jérôme Millagou | Durée : | Date : La page de l'émission
Jerome Millagou
Jérôme Millagou et Gregory Fortune

La cohésion du groupe l'a emporté sur le talent sportif. Karim Benzema ne jouera pas l'Euro avec l'équipe de France à partir du 10 juin (finale le 10 juillet). La Fédération Française l'a annoncé mercredi 13 avril en fin de journée, mais le joueur lui-même avait mis fin au suspense un peu plus tôt sur internet. L'affaire dite de la "sextape" de Mathieu Valbuena le prive de son rêve et va priver les Bleus de leur meilleur attaquant. 
Cette décision, c'est d'abord et avant tout celle de Didier Deschamps. C'est en effet le sélectionneur qui a tranché et a pris son téléphone dans l'après midi pour l'annoncer la nouvelle à l'attaquant du Real Madrid. Autrement dit, si Noël Le Graët avait été sélectionneur, Karim Benzema aurait participé à l'Euro. Le président de la FFF a donc écouté et suivi, un peu à contrecœur mais sans sourciller, le champion du monde 1998. La décision a été formulée dès jeudi 7 avril lors d'une réunion entre les deux hommes au siège de la Fédération, avant d’être entérinée sept jours plus tard avec l'aval du comité exécutif, en visio-conférence. 

Écarté jusqu'en septembre dans un premier temps

Deschamps et son staff ont perçu des les premiers jours, en octobre, que l'affaire de la "sextape" allait empoisonner la vie des bleus jusqu'à l'Euro. Mais pragmatique, le sélectionneur voulait un peu de temps pour se convaincre que l'équipe de France offrait des garanties sportives sans Benzema. Il a donc choisi le moindre risque à ses yeux, quitte à ce que l'Europe du football le prenne pour un doux dingue de se priver de son meilleur buteur, jusqu'en septembre dans un premier temps.

Désormais, pour les motivations, les justifications, il faudra attendre le 12 mai, jour de l'annonce de la liste des 23 joueurs retenus pour la compétition, puisque Deschamps a fait savoir qu'il observerait jusque là une diète médiatique. Benzema ne sera donc pas dans la liste, mais encore dans les conversations ce jour-là. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2016 Équipe de France de football Karim Benzema
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants