2 min de lecture Euro 2016

Euro 2016 : "Il paraît inconcevable que la France ne sorte pas de ce groupe", estime Bixente Lizarazu

REPLAY / CHRONIQUE - L'équipe de France de Didier Deschamps a été placée samedi 12 décembre dans le groupe A avec la Roumanie, la Suisse et l'Albanie.

micro générique RTL Week-end Stéphane Carpentier iTunes RSS
>
Euro 2016 : "Il paraît inconcevable que la France ne sorte pas de ce groupe", estime Bixente Lizarazu Crédit Image : AFP/.L.Bonaventure | Crédit Média : Jérôme Millagou | Durée : | Date : La page de l'émission
Gregory Fortune
Gregory Fortune
et Jérôme Millagou

Hôte de l'Euro 2016, la France a été particulièrement ménagée par le tirage au sort samedi 12 décembre à Paris et affrontera au 1er tour la Roumanie, l'Albanie et la Suisse. Les Bleus de Didier Deschamps craignaient de se frotter à l'Italie et à la Suède. Ils peuvent largement respirer et devraient pouvoir tranquillement lancer "leur" épreuve (10 juin-10 juillet). À moins d'un énorme fiasco, la première place du groupe A leur est promise. 

"Ça aurait pu être pire, ne cache pas Bixente Lizarazu, ça aurait pu être le groupe E avec la Belgique, l'Italie et la Suède. Mais ceci dit, l'Albanie, sur les matches de qualification (amicaux, ndlr), nous a posé des problèmes puisqu'on a fait fait match nul (1-1 à Rennes en novembre 2014) et qu'on a perdu là-bas (1-0 en juin 2015). Ensuite, la Roumanie : en général, ça a toujours été des confrontations avec peu de buts et avec des matches nuls. Quant à la Suisse, en dehors de la Coupe du monde au Brésil, où on avait gagné 5-2, là aussi c'est souvent des matches assez serrés,souvent des matches nuls".

Toutefois, malgré ces rappels, pour le champion du monde 1998, cela ne fait aucun doute : les Bleus seront en 8es de finale : "il paraît inconcevable que la France ne sorte pas de ce groupe", estime-t-il. Pour rappel, les deux premiers de chacun des six groupes et les quatre meilleurs troisièmes seront qualifiés pour la suite de ce premier championnat d'Europe à 24 équipes. 

Ce France-Roumanie au Stade de France sera très important

Bixente Lizarazu
Partager la citation

Bixente Lizarazu ajoute que, selon lui, "c'est toujours le premier match qui donne le tempo. Ce France-Roumanie au Stade de France (vendredi 10 juin, 21h, ndlr) sera très important". Le maître de cérémonie avec le Néerlandais Ruud Gullit de ce tirage au sort fait référence à son histoire personnelle et se souvient du France-Afrique du Sud à Marseille en Coupe du monde 1998, remporté 3-0. "Ça nous avait lancé dans la compétition, rappelle-t-il. Le premier match est très difficile, il y a beaucoup de tension et si tu réussis ton premier match, derrière tu peux t'attendre à faire une belle compétition".

À lire aussi
Pascal Praud Euro 2016
Euro 2016 : "Voilà un train qui est arrivé en avance", se félicite Pascal Praud

C'est justement à Marseille que la France jouera son deuxième match, face à l'Albanie, le mercredi 15 juin (21h). Le match contre la Suisse est prévu le dimanche 19 juin (21h) à Lille. Les 8es de finale auront lieu les 25, 26 et 27 juin, les quarts les 30 juin, 1er, 2 et 3 juillet, les demies les 6 et 7 juillet, la finale le 10. au Stade de France.

Euro 2016 : les six groupes
Euro 2016 : les six groupes Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2016 Équipe de France de football Bixente Lizarazu
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants