Euro 2016 : "Il paraît inconcevable que la France ne sorte pas de ce groupe", estime Bixente Lizarazu
REPLAY / CHRONIQUE - L'équipe de France de Didier Deschamps a été placée samedi 12 décembre dans le groupe A avec la Roumanie, la Suisse et l'Albanie.

Hôte de l'Euro 2016, la France a été particulièrement ménagée par le tirage au sort samedi 12 décembre à Paris et affrontera au 1er tour la Roumanie, l'Albanie et la Suisse. Les Bleus de Didier Deschamps craignaient de se frotter à l'Italie et à la Suède. Ils peuvent largement respirer et devraient pouvoir tranquillement lancer "leur" épreuve (10 juin-10 juillet). À moins d'un énorme fiasco, la première place du groupe A leur est promise.
"Ça aurait pu être pire, ne cache pas Bixente Lizarazu, ça aurait pu être le groupe E avec la Belgique, l'Italie et la Suède. Mais ceci dit, l'Albanie, sur les matches de qualification (amicaux, ndlr), nous a posé des problèmes puisqu'on a fait fait match nul (1-1 à Rennes en novembre 2014) et qu'on a perdu là-bas (1-0 en juin 2015). Ensuite, la Roumanie : en général, ça a toujours été des confrontations avec peu de buts et avec des matches nuls. Quant à la Suisse, en dehors de la Coupe du monde au Brésil, où on avait gagné 5-2, là aussi c'est souvent des matches assez serrés,souvent des matches nuls".
Toutefois, malgré ces rappels, pour le champion du monde 1998, cela ne fait aucun doute : les Bleus seront en 8es de finale : "il paraît inconcevable que la France ne sorte pas de ce groupe", estime-t-il. Pour rappel, les deux premiers de chacun des six groupes et les quatre meilleurs troisièmes seront qualifiés pour la suite de ce premier championnat d'Europe à 24 équipes.
Ce France-Roumanie au Stade de France sera très important
Bixente Lizarazu
Bixente Lizarazu ajoute que, selon lui, "c'est toujours le premier match qui donne le tempo. Ce France-Roumanie au Stade de France (vendredi 10 juin, 21h, ndlr) sera très important". Le maître de cérémonie avec le Néerlandais Ruud Gullit de ce tirage au sort fait référence à son histoire personnelle et se souvient du France-Afrique du Sud à Marseille en Coupe du monde 1998, remporté 3-0. "Ça nous avait lancé dans la compétition, rappelle-t-il. Le premier match est très difficile, il y a beaucoup de tension et si tu réussis ton premier match, derrière tu peux t'attendre à faire une belle compétition".
C'est justement à Marseille que la France jouera son deuxième match, face à l'Albanie, le mercredi 15 juin (21h). Le match contre la Suisse est prévu le dimanche 19 juin (21h) à Lille. Les 8es de finale auront lieu les 25, 26 et 27 juin, les quarts les 30 juin, 1er, 2 et 3 juillet, les demies les 6 et 7 juillet, la finale le 10. au Stade de France.
- Tirage au sort Euro 2016 : la France affrontera la Roumanie, l'Albanie et la Suisse dans le groupe A
- Tirage au sort Euro 2016 : quelles chances pour les Bleus face à leurs 3 adversaires ?
- Tirage au sort Euro 2016 : un "groupe de la mort" avec l'Italie, la Belgique et la Suède
- Tirage au sort Euro 2016 : le foot français parle d'un tirage clément, mais reste prudent
- Euro 2016 : calendrier, billets, groupes, stades... les dernières infos du championnat d'Europe de football