1 min de lecture Euro 2016

Euro 2016 : Hugo Lloris bat le record de capitanat de Didier Deschamps

Titulaire face à l'Irlande, ce dimanche 26 juin (15h), le gardien de but porte le brassard pour la 55ème fois. Un record anciennement détenu par son sélectionneur.

Hugo Lloris célèbre la victoire contre l'Albanie, mercredi 15 juin
Hugo Lloris célèbre la victoire contre l'Albanie, mercredi 15 juin Crédit : Thibault Camus/AP/SIPA
Sébastien Martins et AFP

Le 17 novembre 2010, Hugo Lloris était désigné capitaine de l'équipe de France pour la première fois de sa carrière face à l'Angleterre à Wembley en match amical (2-1). Le portier des Bleus ne s'imaginait certainement pas l'être encore, ce dimanche 26 juin 2016, face à l'Irlande, presque six ans après. Intronisé capitaine par Laurent Blanc peu avant l'Euro 2012, le joueur de 29 ans a été confirmé dans ses fonctions lors de l'arrivée de Didier Deschamps.

Face à la Suisse, Hugo Lloris avait porté le brassard de capitaine pour la cinquante quatrième fois. Il égalait donc le recordman qui n'est autre que son actuel sélectionneur, Didier Deschamps. "Forcément, c'est plaisant. Mais loin de moi l'idée de me comparer à mon sélectionneur qui reste une référence", a lâché le portier à propos de ce record en conférence de presse d'avant-match. Désormais, avec ce match contre l'Irlande, il est l'unique détenteur du record.

Service

Deschamps, cinquième sélectionneur le plus capé

"Les records sont faits pour être battus, il le battra avec moi, tant mieux", avait déclaré le sélectionneur des Bleus, pragmatique. Hugo Lloris occupe le haut du classement devant Didier Deschamps (54 matches), Michel Platini (50), Marcel Desailly (49) et Roger Marche (42). Désormais, l'ancien lyonnais (79 sélections) peut légitimement espérer devenir le gardien le plus capé de l'histoire des Bleus. Seul Fabien Barthez (87 sélections) le devance.

De son côté, Didier Deschamps n'est pas en reste. Si le Bayonnais a perdu son record du nombre de capitanats, il est devenu le cinquième sélectionneur de l'histoire à compter cinquante matches ou plus avec les Bleus (51 matches). Il pourrait dépasser Aimé Jacquet et Roger Lemerre (53 matches) d'ici la fin de la compétition si son équipe se hisse jusqu'en finale. En revanche, il est encore loin du recordman, Raymond Domenech (79 matches).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2016 Équipe de France de football Didier Deschamps
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants