2 min de lecture Euro 2016

Euro 2016 : Fan zones, emplois... Patrick Kanner donne les chiffres de la compétition

LE GRAND JURY - Le ministre des Sports a souligné le succès de l'organisation et a adressé un tacle à la droite qui doutait de la tenue de la fan zone de Paris.

micro générique Le Grand Jury Benjamin Sportouch iTunes RSS
>
Patrick Kanner, ministre des Sports, invité du Grand Jury du 10 juillet 2016 Crédit Image : RTL / Romain Boé / SIPA PRESS | Crédit Média : Elizabeth Martichoux | Durée : | Date : La page de l'émission
245_MARTICHOUX
Elizabeth Martichoux et James Abbott

Un Euro 2016 qui va rester dans les mémoires ? La France dispute dimanche 10 juillet la finale du championnat d'Europe des nations face au Portugal au Stade de France (21 heures) après une compétition pour l'instant réussie sur le plan sportif. Sur le plan de l'organisation, le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Patrick Kanner est très satisfait malgré les nombreux doutes exprimés par l'opposition avant le début de l'Euro

"L'organisation de l'Euro a été remarquable alors que l'on disait 'pis que pendre' sur l'Euro il y a encore 5 ou 6 semaines. Il y a eu des polémiques inutiles. Les 'Cassandre' ont rejoint les grincheux, et inversement pendant quelques jours. Il y a eu des mots forts."

1,5 million de billets vendus à des étrangers

Il regrette ainsi les sorties incendiaires de plusieurs élus et personnalité de droite qu'il a visé personnellement. "David Douillet, un de mes prédécesseurs, avait dit : 'Je lance un appel à la conscience, c'est complémentent irresponsable de rassembler des centaines de milliers de personnes chaque soir. Frédéric Péchenard : 'Penser que l'on puisse mettre sans risque 100.000 personnes sous la tour Eiffel c'est une folie." Il a en revanche salué Alain Juppé, président de l'association des villes hôtes de l'Euro, qui a "tenu" à maintenir l'Euro malgré les attentats de novembre.

Patrick Kanner annonce ainsi des chiffres positifs au niveau de l'emploi et de la fréquentation des touristes dans le pays. "4 millions de visiteurs dans les fans zones. 1,5 millions de places vendues à des étrangers, 3, 4 voire 5 millions d'étrangers qui ont accompagné le mouvement, c'est un succès économique", savoure-t-il.

Près de 15.000 emplois créés

À lire aussi
Pascal Praud Euro 2016
Euro 2016 : "Voilà un train qui est arrivé en avance", se félicite Pascal Praud

"10.000 à 15.000 emplois ont été créés grâce à près de 100.000 missions au travers de l'Euro dans divers domaines." Ne reste plus qu'au Bleus de conclure cet Euro en beauté, pour la finale, Patrick Kanner mise ainsi sur une victoire 3-1 pour permettre aux joueurs de Didier Deschamps de soulever le trophée Henri Delaunay.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2016 Équipe de France de football Emploi
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants