L'équipe de France est donc en demi-finale de "son" Euro après une victoire 5-2 contre l'Islande, dimanche 3 juillet au Stade de France. Elle va rencontrer l'Allemagne, championne du monde en titre, jeudi 7 juillet à Marseille, pour une place en finale. Un match qui aura un goût de revanche après le quart de finale du Mondial 2014 remporté par la Mannschaft.
Face à l'Islande, les Bleus ont brillé. Ils menaient déjà 4-0 à la mi-temps après des buts d'Olivier Giroud (12e), Paul Pogba (20e), Dimitri Payet (43e) et Antoine Griezmann (45e). Si l'Islande a réduit le score par Kolbeinn Sigthorsson au retour des vestiaires (56e), les Bleus ont aussitôt repris quatre longueurs d'avance grâce à un nouveau but de Giroud (59e). En fin de match, Birkir Bjarnason (84e) a surtout fait plaisir à ses supporters.
"C'est une performance dans le sens où c'était un match piège", analyse Bixente Lizarazu. Le parcours impressionnant de l'Islande durant cet Euro pouvait inquiéter un peu, mais "on a respecté cet adversaire et on a attaqué très fort (…) nous avons joué comme il fallait le faire", explique l'ancien champion du monde. Si tout le match "n'était pas parfait", "la première mi-temps l'était". Les points noirs du match : "Des errances défensives et un marquage élastique" relève Lizarazu.
"Contre l'Allemagne, c'est du 50-50" évalue l'ex-champion du monde. La Nationalmannschaft accuse quelques absences de taille, notamment Mario Gomez et Mat Hummels. "Le match sera plus équilibré que le quart de finale de coupe du monde que l'on a joué au Brésil", estime Lizarazu. Malgré tout, les Allemands conservent de solides atouts : " L'un des meilleurs gardiens du monde, Boateng l'un des meilleurs défenseurs, Muller un attaquant incroyable…" Un match épique en perspective. Rendez-vous jeudi 7 juillet à 21 heures.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.