5 min de lecture Euro 2016

Euro 2016 : "Les Bleus sont compétitifs", estime Didier Deschamps qui veut aller "le plus loin possible"

Mercredi 2 mars, à J-100 de l'ouverture du championnat d'Europe des Nations, RTL a consacré une journée spéciale.

Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps en octobre 2015
Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps en octobre 2015 Crédit : AFP/V.Hache
Kervin Portelli
Kervin Portelli
et La rédaction numérique de RTL

À 100 jours du coup d'envoi de l'Euro 2016 (10 juin-10 juillet) avec la rencontre France-Roumanie au Stade de France, RTL diffuseur officiel de la compétition, consacre une journée spéciale à l'événement mercredi 2 mars. Toutes les heures dans les flashs infos, les personnalités du monde sportif, culturel, économique soutiennent les Bleus et les encouragent à 100 jours du début de la compétition. 

RTL Soir a été présenté pour l'occasion, par Bernard Poirette et Bixente Lizarazu avec une Edition Spéciale Euro 2016 dont l'invité d'honneur était Jacques Lambert, Président du Comité d'organisation de la compétition, avec la participation du sélectionneur des bleus, Didier Deschamps, Thierry Braillard, secrétaire d'état aux sports et enfin du cuisinier Joël Robuchon, chef officiel de l'Euro 2016.

De 19h15 à 20h00, les auditeurs ont pu profiter d'une Spéciale On refait le match pour les 15 ans de l'émission. Réunis autour de Pascal Praud, le créateur de l'émission, Eugène Saccomano ainsi que les polémistes historiques : Dominique Grimault, Francesca Antoniotti, Guillaume Rebière et Erik Bielderman. Enfin cette journée marathon s'est achevée avec l'interview d'Hugo Lloris, le capitaine des Bleus. 

La rédaction vous recommande

Revivez notre journée spéciale

22h30 - Le capitaine des Bleus entend notamment s'appuyer sur l'expérience de la Coupe du monde pour franchir un nouveau palier avec l'équipe de France. Le gardien de Tottenham assure que le groupe de Didier Deschamps a ses chances et est en pleine progression. "Pour remporter de grandes compétitions, il faut s'appuyer sur un collectif très fort. La première étape était cette Coupe du monde, on a su faire de belles choses et retrouver un certain espoir. Maintenant c'est à nous à être encore plus ambitieux".
22h20 -
Invité de RTL Grand Soir, Hugo Lloris lance un appel du pied aux supporters tricolores. "Jouer une compétition sur un sol français ça représente quelque chose de fort (...) C'est pour ça qu'il faudra mettre tous les atouts de notre côté, et on aura besoin des supporters pour ça". 

À lire aussi
Pascal Praud Euro 2016
Euro 2016 : "Voilà un train qui est arrivé en avance", se félicite Pascal Praud

21h30 - Depuis les attentats de novembre dernier, la question de la sécurité est devenue un élément central de l'organisation de l'Euro 2016. À 100 jours du début de la compétition, cela se confirme encore plus. Mais alors, quelles sont les dispositions prises pour assurer le bon déroulement de cet Euro ? 

19h30 - Malgré les attentats qui ont frappé la France le 13 novembre dernier, Thierry Braillard refuse de céder à la "psychose". "On a tout évoqué, le risque terroriste avait été travaillé avant les attentats. On fera un Euro comme on a organisé d'autres manifestations.

Il ne faut pas tomber dans une sorte de psychose

Thierry Braillard
Partager la citation

18h55 - "Les choses se présentent bien, ce qui veut dire qu'il nous reste encore du temps, du travail, notamment dans les stades et autour des stades. Nous allons prendre possession de ces stades à la mi-mai donc nous avons trois semaines pour préparer le dispositif d'organisation. On est dans le temps, on avance, on progresse, on n'a pas de nuage noir et pas de risque de dérapage non contrôlé", détaille Jacques Lambert.

18h40 - Des stades vides pendant l'Euro ? "Cela ne me paraît pas envisageable", estime Thierry Braillard, secrétaire d'État aux Sports. "On n'organise pas l'Euro pour ça, il n'y a jamais eu aucune option dans ce sens", renchérit Jacques Lambert, le président de la compétition. 

18h30 - Concernant Karim Benzema, Didier Deschamps a botté en touche. "C'est une affaire qui a été ultra médiatisée, après le terrain reprendra ses droits. Lorsqu'on sera dans la compétition, c'est la vérité du terrain  qui comptera avant tout", selon le sélectionneur alors que l'attaquant du Real Madrid n'est toujours pas sélectionnable à l'heure actuelle.

18h25 - "Je considère que l'équipe de France est compétitive. Après, il faudra le démontrer sur le terrain. On commencera la compétition pour aller le plus loin possible, il ne faut pas avoir peur ou manquer d'humilité. Il faut croire en nous, avoir de l'ambition et de la confiance", déclare le sélectionneur des Bleus au micro de RTL. 

Je considère que l'équipe de France est compétitive. Après, il faudra le démontrer sur le terrain.

Didier Deschamps
Partager la citation

18h00 - "RTL Soir" revêt ses habits de l'Euro 2016 ce soir. De nombreux invités sont au programme avec Jacques Lambert, le président de la compétition, en fil rouge dès 18 heures. Didier Deschamps, le sélectionneur est l'invité dès 18h20 alors que Thierry Braillard, le secrétaire d'État aux Sports et Joël Robuchon, chef officiel de la compétition, seront au micro de Bernard Poirette et Bixente Lizarazu. 

16h00 - 
Laurent Ruquier, à la tête des Grosses têtes sur RTL, est un fan de football. "Je suis allé non seulement au Brésil pour ma dernière Coupe du monde, mais j'étais même en Afrique du Sud pour la précédente", confit-il. Il attend l'Euro 2016 avec impatience. "On veut savoir si l'équipe de France est au niveau", indique-t-il. "C'était la moitié d'un bon parcours en Coupe du monde". Laurent Ruquier ajoute aussi que "c'est toujours génial de voir des gens venir de tous les autres pays".

14h30 - Retour en arrière avec deux focus sur l'Euro 1984 et l'Euro 2000. L'équipe de France avait triomphé pour s'offrir deux titres de champions d'Europe. Que sont devenus les joueurs ? 

13h00 - Invité de RTL Midi, Noël Le Graët a évoqué le cas Karim Benzema. Le joueur du Real Madrid n'est "pas à la disposition de Didier Deschamps", a estimé le président de la FFF. "J'aime beaucoup ce garçon, a-t-il continué, j'aurai préféré que cette affaire prenne une autre dimension, plus modeste mais c'est à la justice de trancher. Nous sommes à l'écoute des informations judiciaires, j'espère qu'elles iront dans un sens positif."

Karim Benzema n'est pas à la disposition de Didier Deschamps

Noël Le Graët
Partager la citation

10h55 - En ce jour spécial, Pascal Praud a consacré son billet d'humeur à l'Euro 2016. "100 jours pour espérer, prier, pronostiquer, blablater. 100 jours pour entendre : 'À partir de là, on va rien lâcher et espérer que le travail effectué à l'entraînement va porter ses fruits'", annonce le journaliste.

9h30 : À un peu plus de trois mois de la compétition, RTL passe au crible toutes les équipes participantes de l'Euro 2016. Retour sur les récentes performances, analyses des forces en présence, retrouvez plus d'infos sur l'Espagne, le Pays de Galles ou encore l'Italie.

8h20 : Robert Pirès, champion du monde de 98, fraîchement retraité et aujourd’hui consultant chez beIN Sport, parle d’un "mélange" quant à l’état d’esprit des joueurs. Ces derniers sont confrontés à "l’excitation et la pression qui vont monter petit à petit", explique-t-il au micro de Yves Calvi.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2016 Équipe de France de football Didier Deschamps
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants