Première destination : Pornichet, juste à côté de la Baule. Cette très belle station balnéaire qui va accueillir au château des Tourelles l'équipe de Suède et un certain Zlatan Ibrahimovic, qui sera l'une des attractions de cet Euro. Dès ce lundi 9 mai, les jardiniers vont planter des fleurs jaunes et bleues aux couleurs de la Suède. Des drapeaux vont être installés partout dans la ville. Les enfants du centre aéré préparent cet événement depuis des semaines. Un projet pédagogique qui commence par un peu de géographie, puis quelques notions de suédois.
La médiathèque de la ville va accueillir des expo de photos. Une grande fête est prévue sur la plage le 12 juin, avec notamment une initiation à la gym suédoise. Sans oublier la Fête de la musique qui va accueillir un groupe qui reprend des tubes du plus célèbre des groupes suédois ABBA. À ne pas manquer non plus le 10 juin, un menu suédois pour tous les enfants de Pornichet, les agents municipaux et les personnes âgées servies à domiciles. Les 600 repas seront concoctés par Pascal Lebrun, le responsable de la cuisine centrale. Au menu : salade de pomme de terre, boulette de bœuf avec une sauce aux airelles, et en dessert un gâteau à la broche.
C'est l'effervescence aussi à 970 kilomètres de là, à Évian-les-Bains. Les Allemands, champions du monde, ont choisi de séjourner à l'Évian Resort, à l'hôtel Ermitage. C'est un havre de paix 4 étoiles, au cœur d'un parc de 17 hectares, avec une vue magnifique sur le lac Léman. La ville aussi a mis les petits plats dans les grands : écrans géants, baby-foot humain, tirs au but sur l'eau, concours de dessins dans les écoles.
Pour la décoration, Sylvain Rochy, le responsable des parcs et jardins, a tout prévu. "Il y aura, par exemple, une chaussure de foot géante à l'entrée de la ville. Sur le grand rond-point de l'église, on va mettre un décor aux couleurs de l'Euro. C'est important de marquer l'événement", explique-t-il. Au total : un budget de 1,4 million d'euros pour les animations, la communication et surtout un stade d'entraînement flambant neuf qui aura coûté 900.000 euros.
Dans les villes qui accueillent des matches, c'est aussi la grande mobilisation. À Saint-Étienne, par exemple, où vont se disputer quatre matches, c'est toute la ville qui va vibrer. Pas seulement le Stade Geoffroy-Guichard. Conférences sur le foot, street art, BMX : toutes les associations sont sur le pied de guerre, sous l'impulsion de Jérémie Jannot, ancien gardien des Verts, aujourd'hui chef du projet Euro 2016. "Il faut faire de cet Euro un événement populaire et réussi à Saint-Étienne, pour tous les acteurs du territoire et pas seulement les amoureux du ballon rond, pour que tout le monde puisse avoir son moment de gloire pendant l'Euro", insiste-t-il.
À Saint-Étienne comme ailleurs, pour que la fête soit réussie, des milliers de bénévoles ont été recrutés. Des passionnés comme Philippe. Il sera au Stade de France, au service billetterie. Le compte à rebours a déjà commencé. "C'est vraiment quelque chose qu'on attend avec impatience. On sait qu'on va être dedans, on va participer. On a envie que ça se précise et d'être dans l'événement", lance-t-il. Plus qu'un mois à patienter.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.