Ce sont 2,5 millions de billets qui vont être envoyés à partir de samedi (2 avril) par La Poste. Ce sont autant de personnes qui ont acheté leurs précieux sésames pour assister aux 51 matches. Mais en fait, cela correspond à 400.000 enveloppes. Car en moyenne, les fans de foot ont acheté six billets. Le détail de l'envoi est confidentiel pour des raisons de sécurité. Mais on peut vous dire que l'UEFA, organisateur de l’événement, va livrer à La Poste, dans un endroit tenu secret, les dizaines de milliers d'enveloppes. Des enveloppes blanches, sécurisées, sans aucune mention "Euro 2016" évidemment. Un code-barre permettra de tracer chaque mètre du billet. Ensuite les postiers, assermentés, viendront en camions chercher les colis. Ou alors les enveloppes partiront en avion sur les cinq continents. On n'en saura pas plus.
L'envoi est organisé par vagues. les Polonais seront servis les premiers. Puis ce sont seront les Gallois, les Espagnols, les Allemands et les Anglais. En France, l'envoi commencera à partir du 11 avril. Tout sera terminé d'ici la fin du mois de mai, soit dix jours avant l'Euro. Au total, La Poste va envoyer les billets dans 179 pays. Petite info confidentielle : La Poste va envoyer une enveloppe aux îles Cook, situées en plein cœur du Pacifique Sud. Une arrivera aussi aux Maldives, deux à Cuba, deux au Botswana et deux en Namibie.
En France, dès que votre billet sera en route vous allez recevoir un mail et vous pourrez suivre étape par étape son voyage. Les facteurs passeront le matin chez vous pour une remise en main propre. Si vous n'êtes pas là, deux solutions se présentent. Soit vous allez chercher vos billets à la Poste, soit vous prenez rendez-vous avec votre facteur pour qu'il vienne le soir entre 18h30 et 20h30/21h. Une mini-révolution.
Ces tournées du soir vont avoir lieu dans dix-sept villes, dont les dix qui accueillent des matches bien sûr. Un dispositif exceptionnel pour une opération exceptionnelle qui fait l'unanimité à La Poste. Pas besoin de négocier avec les syndicats. Les postiers ont conscience de l'enjeu. Ou alors ils aiment tous le foot !