3 min de lecture Euro 2016

Euro 2016 - Benzema, Ben Arfa : le public les réclame mais ils ne manquent pas aux Bleus

DÉCRYPTAGE - Si les absences de Karim Benzema et Hatem Ben Arfa sont très commentées, ce ne seront sans doute pas les plus gros manques des Bleus lors de l'Euro 2016.

Hatem Ben Arfa est un immense talent mais il ne manquera pas forcément aux Bleus
Hatem Ben Arfa est un immense talent mais il ne manquera pas forcément aux Bleus Crédit : BPI/REX Shutterstock/SIPA
102907340309617434926
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

L'un est considéré comme le meilleur joueur français des années 2010, l'autre est vu par le plus grand talent du football tricolore. Hatem Ben Arfa et Karim Benzema sont deux joueurs au talent rare, et pourtant ils ne font pas partie de l'équipe de France qui disputera l'Euro 2016 en France. Si une partie des fans est déçue, on peut se demander néanmoins si leur absence est si catastrophique, ou tout du moins si le secteur offensif est le plus à plaindre. La nature ayant horreur du vide, de nouveaux talents ont émergé

D'ailleurs, et cela dure depuis plusieurs mois, dans une équipe de France qui essaye de produire du jeu, c'est en défense que le bât blesse. Entre blessures et choix limités, c'est bien derrière et quelque peu au milieu que les Bleus cherchent encore la formule qui offrira le plus d'équilibre et de gage d'imperméabilité. 

Deux joueurs remplacés par d'autres avec succès

Dix. C'est le nombre de buts marqués par la France lors des 3 derniers matchs face aux Pays-Bas, à la Russie et au Cameroun. Une moyenne de réalisations par match supérieure à 3 qui démontre bien que les joueurs offensifs jouent plus libérés et que surtout ils sont très talentueux. Griezmann marche sur l'eau en Espagne et a intégré le cercle des top-joueurs européens avec l'Altletico finaliste de la Ligue des champions. Payet de son côté a été étincelant avec West Ham et a émerveillé la Premier League

À lire aussi
Pascal Praud Euro 2016
Euro 2016 : "Voilà un train qui est arrivé en avance", se félicite Pascal Praud

Alors certes, Ben Arfa et Benzema sont talentueux c'est indéniable. La question ici est de savoir s'ils manquent vraiment à l'équipe, et il semble que non. Tout d'abord parce que d'autres joueurs ont pris leur place avec succès, et surtout, leur passé avec les Bleus n'est pas des plus reluisant. Passons sur le cas Ben Arfa, qui a fait une seule vraie bonne saison en 10 ans, et qui en est à 15 sélections. Il n'offre aucune garantie et surtout pas en terme d'acceptation du statut de remplaçant. Quant à Benzema, il reste un buteur au ratio moyen de 0,33 but par match (contre 0,3 pour Giroud), et surtout il n'a jamais su se montrer indispensable dans les gros rendez-vous. 

Les Bleus ont plutôt besoin d'une base arrière solide

Si tout cela n'est pas uniquement de la faute des joueurs, les faits sont têtus et les deux ex-lyonnais font partie du contexte. Sans eux, les autres prennent leurs responsabilités et ce sont les performances qui créent en ce moment la hiérarchie chez les Bleus, pas le CV en club ou le statut de star. Surtout, l'équipe de France a d'autres chats à fouetter en ce moment, avec une défense qui prend l'eau et offre des largesses. Un secteur de jeu primordial alors que l'on se focalise pourtant sur l'absence de deux joueurs dans un domaine qui a besoin de temps pour devenir fluide, et où il est évident que les cartes sont là pour développer un jeu séduisant. 

En défense, avec l'absence de Varane et le forfait de Lassana Diarra, deux patrons du jeu et garants d'une certaine sécurité dans le jeu, Deschamps doit repenser une partie de son dispositif pour mieux protéger les buts de Lloris et arrêter d'offrir des espaces aussi béants entre les lignes. Aujourd'hui, le souci français n'est certainement les lacunes créées par les absences de Karim Benzema et Hatem Ben Arfa, l'urgence est de retrouver un bloc homogène qui joue et pense la même chose, en même temps. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2016 Équipe de France de football Hatem Ben Arfa
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783470446
Euro 2016 - Benzema, Ben Arfa : le public les réclame mais ils ne manquent pas aux Bleus
Euro 2016 - Benzema, Ben Arfa : le public les réclame mais ils ne manquent pas aux Bleus
DÉCRYPTAGE - Si les absences de Karim Benzema et Hatem Ben Arfa sont très commentées, ce ne seront sans doute pas les plus gros manques des Bleus lors de l'Euro 2016.
https://www.rtl.fr/sport/football/euro-2016-benzema-ben-arfa-le-public-les-reclame-mais-ils-ne-manquent-pas-aux-bleus-7783470446
2016-06-01 17:08:56
https://cdn-media.rtl.fr/cache/YCOFihBY7adf1j7I3mHcag/330v220-2/online/image/2016/0601/7783472320_hatem-ben-arfa-est-un-immense-talent-mais-il-ne-manquera-pas-forcement-aux-bleus.jpg