2 min de lecture Euro 2016

Euro 2016 : Antoine Griezmann, celui qui a accompli son rêve

PORTRAIT - Il a passé son enfance loin de chez lui, pour pouvoir faire aujourd'hui partie de l'équipe de France.

Antoine Griezmann avec les Bleus le 29 mars 2016
Antoine Griezmann avec les Bleus le 29 mars 2016 Crédit : NIVIERE/SIPA
Philippe Sanfourche
Philippe Sanfourche et Selena Mihoub

Antoine Griezmann c'est... la bourgogne, les bords de saônes, avant qu'il ne rejoigne l'Espagne, son pays d'adoption depuis l'adolescence. Il a un peu de sang portugais de son côté maternel et son grand-père était d'ailleurs footballeur dans la banlieue de Porto. Son père est également entraîneur dans le Mâconnais. Il se souvient de son premier ballon : "Dans ma maison, on jouait dans le long couloir qu'on avait, avec une petite balle en plastique. Mon vrai ballon c'était avec mon père parce qu'il était entraîneur d'une équipe et à chaque fois j'allais le voir, j'allais voir ses entraînements, je prenais un ballon pour aller sur le côté et je jouais tout seul".

C'était un bambin tout blond aux cheveux longs et bouclés qui voulait ressembler à Pavel Nevded, Ballon d'Or de la Juventus Turin, son idole. il s'exile au Pays Basque à 14 ans. Alain Dutheron, éducateur à l'Olympique Lyonnais suivait de très près le petit Griezmann. raconte comment il s'est retrouvé seul, à 800 km de chez lui à San Sebastian. 

il a galéré et fait beaucoup de kilomètres

Alain Dutheron
Partager la citation

"Il est allé faire un tournoi dans la région de Montpellier où il n'a non pas été repéré par l'équipe avec laquelle il faisait un essai mais par un éducateur de la Real Sociedad. Il est allé s'installer chez lui, il allait à l'école en France, il se levait très tôt le matin, à 5h, il faisait son petit-déjeuner, il revenait le soir à 21h, il se faisait sa bouffe etc... ça a duré deux ans, il a galéré et fait beaucoup de kilomètres ! C'est un bosseur, c'est sa force mentale qui fait le plus. Pour être à ce niveau là il faut être bon de partout, avec des plus à d'autres endroits et lui, c'est ce qu'il avait. 

Il s'est d'ailleurs fait tatoué la phrase d'un autre Antoine, Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un reve et de tes rêves une réalité".

À lire aussi
Pascal Praud Euro 2016
Euro 2016 : "Voilà un train qui est arrivé en avance", se félicite Pascal Praud

Du 23 mai au 5 juin, soit 5 jours avant le coup d'envoi de l'Euro 2016 avec le match France-Roumanie au Stade de France, RTL vous propose chaque jour du lundi au vendredi une immersion au plus près des Bleus. Chaque matin à 7h15, retrouvez une chronique intitulée Bleu passion, afin de mieux découvrir plusieurs joueurs de l'équipe de France à travers un questionnaire décalé et original. Et chaque soir, à 18h25, place à Bleu en herbe, dans les premiers pas des Bleus balle au pied. Après Raphaël VaraneSteve MandandaAnthony MartialYohan CabayeChristophe Jallet et Patrice Évra,Kingsley Coman place jeudi 2 juin à Antoine Griezmann.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2016 Équipe de France de football Antoine Griezmann
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants