Antoine Griezmann c'est... la bourgogne, les bords de saônes, avant qu'il ne rejoigne l'Espagne, son pays d'adoption depuis l'adolescence. Il a un peu de sang portugais de son côté maternel et son grand-père était d'ailleurs footballeur dans la banlieue de Porto. Son père est également entraîneur dans le Mâconnais. Il se souvient de son premier ballon : "Dans ma maison, on jouait dans le long couloir qu'on avait, avec une petite balle en plastique. Mon vrai ballon c'était avec mon père parce qu'il était entraîneur d'une équipe et à chaque fois j'allais le voir, j'allais voir ses entraînements, je prenais un ballon pour aller sur le côté et je jouais tout seul".
C'était un bambin tout blond aux cheveux longs et bouclés qui voulait ressembler à Pavel Nevded, Ballon d'Or de la Juventus Turin, son idole. il s'exile au Pays Basque à 14 ans. Alain Dutheron, éducateur à l'Olympique Lyonnais suivait de très près le petit Griezmann. raconte comment il s'est retrouvé seul, à 800 km de chez lui à San Sebastian.
il a galéré et fait beaucoup de kilomètres
Alain Dutheron
"Il est allé faire un tournoi dans la région de Montpellier où il n'a non pas été repéré par l'équipe avec laquelle il faisait un essai mais par un éducateur de la Real Sociedad. Il est allé s'installer chez lui, il allait à l'école en France, il se levait très tôt le matin, à 5h, il faisait son petit-déjeuner, il revenait le soir à 21h, il se faisait sa bouffe etc... ça a duré deux ans, il a galéré et fait beaucoup de kilomètres ! C'est un bosseur, c'est sa force mentale qui fait le plus. Pour être à ce niveau là il faut être bon de partout, avec des plus à d'autres endroits et lui, c'est ce qu'il avait.
Il s'est d'ailleurs fait tatoué la phrase d'un autre Antoine, Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un reve et de tes rêves une réalité".
Du 23 mai au 5 juin, soit 5 jours avant le coup d'envoi de l'Euro 2016 avec le match France-Roumanie au Stade de France, RTL vous propose chaque jour du lundi au vendredi une immersion au plus près des Bleus. Chaque matin à 7h15, retrouvez une chronique intitulée Bleu passion, afin de mieux découvrir plusieurs joueurs de l'équipe de France à travers un questionnaire décalé et original. Et chaque soir, à 18h25, place à Bleu en herbe, dans les premiers pas des Bleus balle au pied. Après Raphaël Varane, Steve Mandanda, Anthony Martial, Yohan Cabaye, Christophe Jallet et Patrice Évra,Kingsley Coman place jeudi 2 juin à Antoine Griezmann.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.