3 min de lecture Euro 2016

Euro 2016 : à l'arrachée, la France décroche son billet pour les 8es de finale

COMPTE-RENDU - Deux buts de Griezmann puis Payet dans les dernières minutes ont permis aux Bleus de battre l'Albanie et de se qualifier pour la suite du tournoi, mercredi 15 juin à Marseille.

Antoine Griezmann avec le maillot de l'équipe de France
Antoine Griezmann avec le maillot de l'équipe de France Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Sébastien Martins

La France est qualifiée pour les 8es de finale de "son" Euro, mais que ce fut dur. Les Bleus se sont imposés dans la douleur face à l'Albanie (2-0) ce mercredi 15 juin au stade Vélodrome de Marseille. Ils ont longtemps butté sur la défense albanaise, avant que Griezmann (89e) puis Payet (95e) ne trouvent la faille. Grâce à cette victoire, les hommes de Deschamps n'ont besoin que d'un match nul dimanche 19 juin (21h) contre la Suisse, tenue en échec par la Roumanie (1-1) un peu plus tôt dans la journée, pour terminer premier du groupe A. Décevante en première période, la France n'a pas rassuré après sa victoire contre la Roumanie (2-1), mais a assuré l'essentiel.

Pour ce match, Deschamps avait choisi de se passer de Pogba et Griezmann, remplacés par Martial et Coman, dans le onze de départ. Et donc pas de 4-3-3 mais une organisation en 4-2-3-1 au coup d'envoi. Et visiblement, cela n'a pas réussi aux Bleus. L'entame de match est plus que poussive. Aucune occasion à se mettre sous la dent. Les Bleus s'en remettent aux fulgurances de Coman et de Martial durant le premier acte mais rien n'y fait. Ce sont les Albanais qui ont les meilleures occasions. Sur un coup franc à l'entrée de la surface, Memushaj prend sa chance mais le ballon file juste au-dessus du cadre. Aucune frappe ne sera cadrée des deux côtés durant les quarante cinq premières minutes. Une première dans un championnat d'Europe depuis France-Roumanie en 2008.

Griezmann délivre les Bleus

Deschamps sent ses joueurs en difficulté et décide d'opérer un changement. Pogba remplace Martial à la mi-temps. Les Bleus démarrent fort le second acte. Sur un centre de Giroud prolongé par Matuidi, Coman, seul au second poteau, ne cadre pas sa tête. La rencontre se débride. L'Albanie réagit immédiatement. Memushaj prend le dessus sur Sagna et propulse le ballon sur le poteau de Lloris. Dans la foulée, les Bleus se procurent une énorme occasion. Sur un magnifique centre de Payet de l'extérieur du droit, Pogba, légèrement en déséquilibre, reprend le ballon au deuxième poteau mais tire au-dessus de la cage de Berisha.

Les Bleus manquent très clairement de précision dans les trente derniers mètres. Giroud manque de réussite et trouve le poteau droit de Berisha. L'animation offensive de l'équipe de France est à la peine. L'entrée de Griezmann ne change rien ou presque. Les Bleus poussent de plus en plus. Les occasions se multiplient. Et au bout du suspense, Griezmann délivre les Bleus. Critiqué pour sa prestation contre la Roumanie (2-1), l'attaquant de l'Atlético Madrid, bien trouvé par Rami, trompe le portier albanais d'une tête croisée. Payet enfonce le clou à la dernière minute du temps additionnel. Lancé en profondeur par Pogba, le meneur de jeu se met sur son pied droit pour frapper et trouve le petit filet du portier albanais (95e). L'Albanie est à terre, les Bleus soulagés. Et qualifiés.

Pogba et les Bleus libérés après le but de Griezmann mercredi 15 juin au stade Vélodrome
Pogba et les Bleus libérés après le but de Griezmann mercredi 15 juin au stade Vélodrome Crédit : Valery HACHE / AFP

Fiche technique :

À lire aussi
Pascal Praud Euro 2016
Euro 2016 : "Voilà un train qui est arrivé en avance", se félicite Pascal Praud

A Marseille (Stade Vélodrome) : France bat Albanie 2 à 0 (0-0) 
Spectateurs : 63.670
Arbitre : W. Collum (SCO) 
Buts :
France : Griezmann (90), Payet (90+5) 
Avertissements :
France : Ngolo Kanté (88)
Albanie : Kukeli (55), Abrashi (81) 
Les équipes :
France : Lloris (cap) - Sagna, Rami, Koscielny, Evra - Coman (Griezmann 68), Ngolo Kanté, Payet, Matuidi, Martial (Pogba 46) - Giroud (Gignac 77)
Entraîneur: Didier Deschamps 
Albanie : Berisha - Hysaj, Ajeti (Veseli 85), Mavraj, Agolli (cap) - Abrashi, Kukeli (T. Xhaka 74), Memushaj - Lila (Roshi 71), Sadiku, Lenjani
Entraîneur : Gianni De Biasi 

Groupe A : le classement

Classement: Pts J G N P bp bc dif 
1. France 6 2 2 0 0 4 1 3 QUALIFIÉE 
2. Suisse 4 2 1 1 0 2 1 1 
3. Roumanie 1 2 0 1 1 2 3 -1
4. Albanie 0 2 0 0 2 0 3 -3

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2016 Roumanie Suisse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants