2 min de lecture Football

Euro 2016 : 73% des Français ne veulent pas de Karim Benzema chez les Bleus

D'après un récent sondage, si les Français ont une meilleure image des Bleus, il ne veulent pas que l'attaquant madrilène soit sélectionné en équipe de France.

Contrairement à Antoine Griezmann, nouveau chouchou des Français, la popularité de Karim Benzema ne cesse de baisser
Contrairement à Antoine Griezmann, nouveau chouchou des Français, la popularité de Karim Benzema ne cesse de baisser Crédit : AFP/V.Hache
Michael Ducousso Journaliste

Après leurs victoires contre les Pays-Bas (3-2) et la Russie (4-2), les Bleus ont la cote auprès des Français. Fini le désamour entre les habitants de l'Hexagone et leur équipe nationale, avant le lancement de l'Euro, le 10 juin, et le match contre la Roumanie, l'Équipe de France remonte dans les sondages. En revanche, le cas Benzema continue de diviser.

C'est la tendance qui ressort du sondage réalisé par Odoxa, le 30 mars, à la demande de l'Équipe. D'après l'enquête, 51% des Français apprécient les joueurs de Didier Deschamps et les amateurs de football sont même 76% à bien aimer cette équipe nationale. Un regain de popularité incroyable après le résultat de 29% dans l'opinion publique, obtenu cet automne, au plus fort de l'affaire du chantage à la sextape de Mathieu Valbuena. Conséquence indirecte de cette meilleure image : 62% des Français ont envie de suivre l'aventure des Bleus lors de l'Euro à domicile. En 1998, pour la Coupe du Monde, ils étaient 65% - presque autant - à soutenir l'équipe d'Aimé Jacquet. Mais attention, les Français ne pardonneront pas tout durant la compétition et ils sont d'ores et déjà 73% à estimer que l'Euro ne serait pas une réussite si les Bleus n'atteignent pas le dernier carré.

Griezmann préféré à Benzema

Cela doit-il se faire avec l'aide de Karim Benzema ? S'il truste le haut du classement des buteurs de la Liga (20 buts cette saison), le joueur madrilène est loin de faire l'unanimité dans le cœur des Français. 73% d'entre eux ne veulent pas le voir porter le maillot de la France lors de l'Euro 2016. Non seulement l'affaire de la sextape a porté une grave atteinte à son image, mais la réussite des Bleus en son absence joue aussi contre lui. L'attaque performante - avec 7 buts lors des deux derniers matchs - portée par Antoine Griezmann, en leader technique, ravit le public. D'ailleurs l'attaquant de l'Atlético est le nouveau chouchou des Français. Les amateurs de football le classent en tête de leurs joueurs préférés et il arrive 2e au classement général des Français, juste derrière son capitaine Hugo Lloris.

À lire aussi
Marcus Thuram a raté un penalty contre Rennes football
Ligue 1 : Guingamp relégué en Ligue 2 après son match nul contre Rennes

En revanche, si les Français ne veulent pas de Karim Benzema, ils n'approuvent pas les sorties politiques de Manuel Valls et Patrick Kanner, qui préconisent sa non-sélection. Pour 67% des sondés, les deux ministres ne sont pas dans leur rôle.

Souhaitez-vous que Karim Benzema participe à l'Euro 2016 ?
Nombre de votes : 915 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Football Équipe de France de football Karim Benzema
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782638308
Euro 2016 : 73% des Français ne veulent pas de Karim Benzema chez les Bleus
Euro 2016 : 73% des Français ne veulent pas de Karim Benzema chez les Bleus
D'après un récent sondage, si les Français ont une meilleure image des Bleus, il ne veulent pas que l'attaquant madrilène soit sélectionné en équipe de France.
https://www.rtl.fr/sport/football/euro-2016-73-des-francais-ne-veulent-pas-de-karim-benzema-chez-les-bleus-7782638308
2016-04-01 14:15:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/lCTnXkLuwmzn_mf0jNo7Eg/330v220-2/online/image/2016/0401/7782638637_contrairement-a-antoine-griezmann-nouveau-chouchou-des-francais-la-popularite-de-karim-benzema-ne-cesse-de-baisser.jpg