1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Euro 2016 : 4 Français sur 5 conduiront alcoolisés après les matches

Euro 2016 : 4 Français sur 5 conduiront alcoolisés après les matches

Info RTL REPLAY - C'est l'enseignement d'une enquête menée par les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention, et que RTL vous a révélée mardi 7 juin : 81% envisagent de prendre le volant après avoir bu.

Deux personnes buvant de l'alcool (illustration)
Deux personnes buvant de l'alcool (illustration)
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Euro 2016 : 4 Français sur 5 conduiront alcoolisés après les matches
02:02
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux
Journaliste

À partir du vendredi 10 juin, la France va vibrer au rythme de l’Euro de football. Plus d'un Français sur trois sait déjà qu’il sortira à cette occasion, consommera de l’alcool et se déplacera majoritairement en voiture. C'est ce qui ressort d'une enquête inédite - que RTL vous a dévoilée mardi 7 juin - menée par la Prévention Routière et les Assureurs Prévention. On y apprend que quatre Français sur cinq projettent de consommer de l’alcool lors des rencontres. Fidèle à la tradition du foot ou au cliché, la bière accompagnera les soirées entre copains dans 72,6% des cas, bien devant le vin (33,3%) et les apéritifs (27,1%).

Mais ce que redoute avant tout la Prévention Routière, ce n'est pas tant la gueule de bois que le risque important d'accident. Car même conscients du danger, pas moins de 81 % des Français envisageraient de conduire un véhicule alors qu'ils auront bu de l'alcool. Or en France on le sait, un tiers des accidents mortels sont dus à un excès de boisson.

Danger dès le troisième verre de vin

Peu ont envisagé le moyen de rentrer d'une soirée foot. Près de huit personnes interrogées sur dix choisissent en priorité des solutions peu fiables. Comme limiter sa consommation d'alcool, boire du café ou rouler moins vite. Or il n'y a pas de miracle. Dès le troisième verre de vin ou de champagne, vous êtes en danger. Et encore ça peut être moins suivant votre morphologie. Il faut attendre de nombreuse heures avant de retrouver un état normal. Au minimum trois heures, pour trois petits verres.

Mieux vaut donc anticiper. Dormir sur place, ou désigner une personne qui ne boira pas et qui conduira. La Prévention Routière et Assureurs Prévention lancent une grande opération sur Internet baptisée Mon Euro, mode d’emploi. En donnant vos meilleurs solutions pour rentrer, vous pouvez gagne un week-end dans le pays gagnant de l'Euro.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
pub
pub
pub
En Direct
/