1 min de lecture Football

Euro 2012 : l'Allemagne étrille la Grèce et file en demies !

Les Grecs y ont cru. Six minutes. L'Allemagne, impériale, s'est qualifiée pour le dernier carré de l'Euro 2012 après son succès en quarts face à la Grèce (4-2) vendredi. Dans une partie largement dominée par la Mannschaft, les Grecs, volontaires mais limités et menés au score à la 39ème minute sur un but du capitaine allemand Lahm, auront retardé l'échéance en égalisant, par Samaras, à la 55ème minute. Mais l'armada allemande a ensuite enclenché la vitesse supérieure, passant 3 buts en vingt minutes à la défense hellène. Le pénalty de Salpingidis en fin de rencontre n'y changera rien. L'Allemagne confirme son statut de favori et avance sans sourciller vers une demie-finale le 28 juin face à l'Italie ou l'Angleterre, qui s'affrontent dimanche. Schürrle
¿

Philipp Lahm a inscrit le premier but allemand face à la Grèce en quart de finale de l'Euro 2012 (3-1)
Philipp Lahm a inscrit le premier but allemand face à la Grèce en quart de finale de l'Euro 2012 (3-1) Crédit : AFP/A.Messinis
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et Yann Bouchery

Les buts :




Bouton revivez match

Et encore, Löw avait fait tourner...

Visiblement, Joachim Löw n'était pas très inquiet. Pour affronter la Grèce, le sélectionneur allemand avait décidé de changer trois de ses quatre joueurs offensifs au coup d'envoi du match. Pas de Mario Gomez donc, ni de Lukas Podolski et de Thomas Muller. A la place, la légende Miroslav Klose et les jeunes espoirs Schürrle et Reus.

Des changements pour faire souffler ses "stars" avant une demie face à l'Angleterre ou l'Italie ? Pour s'adapter au rugueux  et très défensif style de jeu grec ? On penche pour la première solution et on se demande comment les Grecs ont pris la chose...

Les observateurs craignaient que la tension entre les deux pays, en raison de la crise de la dette dans la zone euro, ne provoquent des incidents.  Mais pas plus la présence de la chancelière allemande Angela Merkel dans les tribunes, que les hymnes, n'ont donné lieux à des manifestations particulièrement plus virulentes que celles constatées habituellement dans les stades.

Et dans ce "derby de la dette", l'Allemagne a fait le métier. Comme souvent. Et sans trembler. La Grèce, invitée surprise de ces quarts de finale, a réussi à tenir le choc pendant 39 minutes. Après plusieurs occasions franches pour la Mannschaft, c'est le capitaine Lahm, d'une puissante frappe du droit des 25 mètres, qui débloque le compteur des siens et qui scelle presque déjà la sort hellène.

Samaras fait trembler les Allemands... six minutes !

Mais, si il y a une chose qui est sure, c'est que le Grec est fier. Malmenée, archi-dominée, la formation du Portugais Santos, affaiblie par l'absence de son capitaine Karagounis, suspendu, va pourtant faire trembler les Allemands en égalisant, à la 55ème minute, par son attaquant Samaras, bien seul dans la surface sur un centre de Salpingidis. Les supporters grecs, euphoriques, n'en reviennent pas.

Mais la joie sera de courte durée puisque à peine six minutes plus tard, le Madrilène Khedira inscrit un splendide but d'une demie-volée du droit sur un bon centre de Boateng, laissant sans réaction le gardien héllène Sifakis. Gros coup de massue sur la tête des Grecs, qui vont ensuite prendre l'eau et assister, impuissant, à la démonstration allemande.

Klose, de la tête (68ème) puis Reus (74ème), sur une nouvelle puissante frappe du droit, vont ensuite donner des allures de corresction au succès allemand. La réduction du score de Salpingidis, sur pénalty, n'y changera rien.

Riche de son capital de 3 victoires en trois matches au premier tour, et face à des adversaires autrement plus redoutables que les Grecs, l'Allemagne a encore une fois impressionné.
 
La Mannschaft a désormais le temps de bien se préparer avant de défier  l'Angleterre ou l'Italie jeudi prochain à Varsovie, pour une place en finale. Un vrai luxe.

Euro 2012 : le tableau des quarts de finale

EURO 2012 : LE DOSSIER SPECIAL DE LA REDACTION

Dossier bandeau promo Euro 2012

ANIMATION : les groupes de la compétition

(cliquez sur l'image)

Euro 2012 : les groupes

ANIMATION : présentation des 16 équipes de l'Euro 
(cliquez sur l'image)

 Les groupes, le calendrier, les équipes : présentation des 16 équipes de l'Euro

ANIMATION - Les stades de l'Euro 2012 et le programme des matchs
(cliquez sur l'image)
ANIMATION : Les stades de l'Euro 2012

LAISSEZ VOS COMMENTAIRES SUR LE BLOG DE "ON REFAIT LE MATCH" :

Le blog Foot de RTL

Jeu pronostic Euro 2012

Lire la suite
Football Infographie Allemagne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants