Il n'est pas encore ce héros dont le souvenir reste gravé dans les mémoires, car très peu de joueurs règnent sans véritable conquête. Malgré tout, Paul Pogba s'impose à tous les niveaux comme le patron des Bleus de Didier Deschamps. S'il ne porte pas le brassard, le joueur de la Juventus Turin s'impose comme un titulaire en puissance et leader d'un groupe à son image : frais, audacieux et décomplexé.
À 21 ans, alors que son parcours linéaire ne souffre pour le moment d'aucun accroc, Paul Pogba incarne le renouveau de l'équipe de France. Celle qui, aujourd'hui, plaît à ses supporters, rêve légitimement de remporter l'Euro 2016 à la maison et s'en donne les moyens.
Battre l'Espagne n'est jamais anodin, qu'importe que la rencontre soit amicale et de reprise, la Roja reste un adversaire de prestige que la France n'avait pas battu depuis 2006. À cette époque, le match n'était pas amical, puisqu'il s'agissait d'un huitième de finale de Coupe du monde, et Zinédine Zidane, la dernière grande référence des Bleus, était encore sur le terrain.
Le parallèle entre le fameux numéro 10 de l'équipe de France et Paul Pogba est bien moins hasardeux que tous ceux faits depuis la retraite internationale de "Zizou". Techniquement, "la Pioche" se situe bien au dessus de la moyenne. Sa taille lui permet également d'être un monstre physique qui fait le travail de sape nécessaire au milieu de terrain, de récupérer les ballons et de les bonifier au gré de quelques gestes évocateurs pour les supporters français.
Mais l'avènement du nouveau patron de l'équipe de France ne peut s'expliquer que par sa qualité technique. Très apprécié en interne, Paul Pogba s'est aussi construit une image qui plaît aux supporters français. Au service du collectif, sa volonté d'aller toujours de l'avant, son altruisme, sa fougue et sa bonne humeur sont autant de qualités qui justifient l'amour du public.
À l'issue de sa prestation face à l'Espagne, plusieurs joueurs, interrogés sur le sujet, n'ont pas caché leur admiration pour le jeune originaire de Roissy-en-Brie, en Seine-et-Marne. Pour Moussa Sissoko, ses performances sur le terrain sont d'autant plus impressionnantes qu'il n'a que 21 ans : "Paul a été énorme. Tout le monde connait son importance. Pour quelqu'un de son âge, il réalise des choses assez impressionnantes".
Et Loïc Rémy, unique buteur du match, de renchérir : "On a l'impression qu'il évolue en équipe de France depuis très longtemps. C'est un taulier sur la pelouse et en dehors il fait vivre le groupe". Un autre aspect de sa personnalité qui en fait un leader naturel, même pour les plus expérimentés : "Avec lui, on a l'impression que la jeunesse en équipe de France est plus mature qu'auparavant. Ça nous fait du bien à nous aussi".
Des relations amicales qui se transmettent sur le terrain à l'image des statistiques qui lient Paul Pogba et Karim Benzema. Lors du match face à l'Espagne, c'est bien avec le Madrilène que Pogba a le plus échangé, malgré le rôle plus défensif auquel Didier Deschamps l'avait confiné.
Sur le terrain, Paul Pogba a tout de même quelques axes de progression. Là encore, la maturité dont il fait preuve et que tout le monde vante est un atout : le jeune milieu de terrain sait où il pêche. "Il faut prendre du plaisir, mais ne pas trop en faire. Il faut savoir jouer juste tout le temps. Si je corrige ce détail, je pourrais encore progresser", concédait-il au sortir de sa brillante performance au Stade de France.
Puissant, ses qualités de joueur "box to box" peuvent encore être bonifiées dans le domaine de la récupération. Féroce avec le ballon, Paul Pogba manque encore d'expérience dans le placement et le replacement qui lui font parfois défaut. Une fois qu'il l'aura intégré, que sa hargne sera canalisée et que plus aucun de ses gestes ne sera inconsidéré, nul doute qu'il deviendra bien le meilleur joueur français tant attendu.
Dès lors qu'il a entendu le message passé par Didier Deschamps à ce sujet (il ne l'avait pas titularisé face à la Suisse lors du Mondial), peu d'inquiétudes subsistent. Paul Pogba a tout compris depuis bien longtemps, comme cette chose qui lui sera essentielle en équipe de France : rassembler pour mieux régner.
Commentaires