1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Équipe de France : les Bleus ont-ils encore besoin de Ribéry ?
3 min de lecture

Équipe de France : les Bleus ont-ils encore besoin de Ribéry ?

DÉCRYPTAGE - Même si Didier Deschamps s'est clairement réservé le droit de rappeler Franck Ribéry, l'équipe de France semble bien se porter, sans l'homme qui l'a tenu à bout de bras pendant près de deux ans.

Franck Ribéry avec Didier Deschamps, le 6 juin 2014
Franck Ribéry avec Didier Deschamps, le 6 juin 2014
Crédit : AFP/F.Fife
Julien Quelen
Julien Quelen

Le 13 août dernier, l'annonce de la retraite internationale de Franck Ribéry n'a pas vraiment eu l'impact attendu sur une opinion qui, malgré sa repentance, n'a jamais vraiment pardonné ses écarts. Le troisième meilleur joueur du monde en 2013/2014 quitte l'équipe de France, et les avis distillés par tous les médias varient entre soulagement et indifférence. 

La victoire face à l'Espagne, jeudi lors du premier match amical de la saison, ne viendra très certainement pas bousculer les choses. Sans le numéro 7, déjà réattribué à Rémy Cabella, les Bleus ont signé un probant succès (1-0) face à une Roja qu'ils n'avaient plus battu depuis... 2006. À cette époque, en huitièmes de finale de la Coupe du monde, Franck Ribéry avait ouvert le score et s'était annoncé comme le nouveau héros qu'il n'est finalement jamais devenu. 

Les Bleus lui doivent tout de même leur renaissance

16 buts en 81 sélections, la statistique est famélique pour un joueur censé être le meilleur d'une équipe aussi réputée que la France et aussi fournie en internationaux. Quoi qu'il en soit, le Munichois est depuis une dizaine d'années une des figures de proue des Bleus qu'il a accompagné pendant plusieurs époques. 

En 2006, Ribéry est le petit jeune prometteur couvé par le grand  Zinédine Zidane. En 2010, il fait partie des leaders "bourreaux" d'une équipe douloureusement entachée par la grève de l'entraînement et les résultats calamiteux qui s'en suivent. De 2012 à 2014, repenti de ses actes et réconcilié avec le public français, l'ancien marseillais va être le meilleur joueur des Bleus qui n'oublieront pas à qui la qualification pour le Mondial 2014 est partiellement due. 

À lire aussi

Sur les 15 buts marqués par l'équipe de France lors des qualifications, Franck Ribéry est directement impliqué sur 10 d'entre eux avec 5 buts et 5 passes décisives. Lors du match retour du barrage face à l'Ukraine, "Kaiser Franck" a livré une impeccable prestation pour dynamiter un collectif soudain revigoré. Le début d'une renaissance attendue depuis quatre ans. 

La nouvelle équipe de France de Deschamps

Arrivé après le semi-échec de l'Euro 2012, Didier Deschamps a d'emblée posé les bases de la reconstruction. Insistant sur le comportement des joueurs sous le maillot bleu, le sélectionneur a fait de l'attitude et de l'image des joueurs son principal cheval de bataille pour redorer le blason. 

Sa gestion du cas Nasri, l'éviction de Ben Arfa ou de Menéz en sont la parfaite illustration, et aucun écart n'est plus à déplorer depuis bien des mois chez les internationaux français. Franck Ribéry, qui n'avait plus fait parler de lui en mauvais termes, fait les frais de l'intégration de la nouvelle génération ainsi que de la réussite globale de l'équipe au Mondial. 

Les premières sélections d'Alexandre Lacazette ou de Rémy Cabella, le renouveau de Loïc Rémy, la mainmise de Mathieu Valbuena sur le jeu tricolore et l'éclosion de Paul Pogba sont autant de raisons qui éclipsent l'absence de Franck Ribéry. La bonne tenue du groupe, l'entente amicale qui semble y régner et la cohésion qui en ressort ne laisse plus beaucoup de place pour ceux qui n'étaient pas du voyage au Brésil. Tant que les résultats suivront... 

Dans l'état actuel des choses, il faudrait une incroyable saison de la part du joueur du Bayern pour que Deschamps envisage un retour en Bleu. Sa baisse de régime croissante depuis sa troisième place au Ballon d'Or derrière Ronaldo et Messi n'incite donc pas à l'optimisme. Ses blessures à répétition n'arrangeant rien, le temps de Franck Ribéry en équipe de France semble bien révolu, et pas uniquement parce qu'il en a décidé ainsi. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.