2 min de lecture Équipe de France de football

Équipe de France : Didier Deschamps ne ferme pas la porte à un retour de Karim Benzema

Le sélectionneur a indiqué que l'attaquant du Real Madrid n'était "toujours pas sélectionnable". Il n'exclut toutefois pas un retour en bleu selon les avancées judiciaires.

Didier Deschamps jeudi 26 mars 2015
Didier Deschamps jeudi 26 mars 2015 Crédit : AFP/F.Fife
Nicolas Ledain et AFP

Didier Deschamps était l'invité du Canal Football Club sur Canal+ dimanche 21 février. Puisque la juge d'instruction en charge de l'affaire de la sextape a levé en partie le contrôle judiciaire de Karim Benzema la semaine dernière, un retour commun de l'attaquant et de Mathieu Valbuena en sélection pourrait être envisageable. En effet, l'assouplissement prononcé par la magistrate autorise le joueur du Real Madrid à entrer en contact avec celui de l'Olympique lyonnais. Toutefois, le parquet de Versailles a fait appel de cette décision et doit rendre son jugement le 4 mars prochain. En cas de confirmation, l'entraîneur des Bleus pourrait appeler les deux hommes pour le prochain match de l'Équipe de France face à la Russie le 29 mars prochain au Stade de France.

L'information est encore à prendre au conditionnel car outre l'attente de la décision judiciaire, Didier Deschamps se heurte à un autre avis, celui de la fédération. Lors de l'émission de la chaîne cryptée, le sélectionneur a rappelé qu'il faut aussi que Noël Le Graët autorise ce retour des deux joueurs. "C'est un premier pas, mais le parquet a fait appel. Au jour d'aujourd'hui, il n'est toujours pas sélectionnable. S'il devient sélectionnable, je prendrai ma décision", a indiqué l'ancien milieu de terrain avant de préciser les conditions de ce retour : "que mon président le décide. Que la justice donne des réponses positives, qui amèneront certainement mon président à le rendre sélectionnable ou pas". 

Un retour possible, même en cas de confirmation de la mise en examen

Le sélectionneur national n'a toutefois pas caché son envie de revoir Karim Benzema avec le maillot bleu pour le bien de l'équipe mais il tient à laisser la justice se prononcer d'abord sur cette affaire de la sextape. "Sur un plan sportif, j'ai envie d'avoir la meilleure équipe, et donc les meilleurs joueurs. Mais ça, ce n'est que sur le plan sportif. Dans cette affaire, il y a un volet judiciaire. Il faut attendre de voir comment les choses vont avancer, même si c'est un premier pas", a-t-il indiqué. Il n'a toutefois pas fermé la porte à une convocation du joueur du Real Madrid même s'il restait mis en examen. "Cela a été déjà fait par le passé. Si j'ai à me retrouver dans cette situation, j'y réfléchirais et je prendrais ma décision", a déclaré le sélectionneur.

À lire aussi
Le haut du trophée de la Coupe du Monde féminine football féminin
Coupe du Monde féminine 2019 : peut-on encore acheter des billets ?

Pour ce qui est de la situation de Mathieu Valbuena, Didier Deschamps a rappelé que le joueur lyonnais était la "victime" dans cette affaire même si Karim Benzema a été plus attaqué par la presse selon son analyse. Il ne s'est pas non plus opposé à un retour en Équipe de France de "Petit Vélo" qui n'avait pas été convoqué lors du dernier rassemblement au mois de novembre. "Je n'oublie pas ce que Mathieu a fait en sélection, où il a toujours été performant, même très performant. Aujourd'hui, cette affaire-là l'a conditionné psychologiquement et a altéré forcément ses performances avec Lyon, mais ça reste un joueur de haut niveau", a-t-il précisé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Équipe de France de football Équipe de France de football Didier Deschamps
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781997338
Équipe de France : Didier Deschamps ne ferme pas la porte à un retour de Karim Benzema
Équipe de France : Didier Deschamps ne ferme pas la porte à un retour de Karim Benzema
Le sélectionneur a indiqué que l'attaquant du Real Madrid n'était "toujours pas sélectionnable". Il n'exclut toutefois pas un retour en bleu selon les avancées judiciaires.
https://www.rtl.fr/sport/football/equipe-de-france-didier-deschamps-ne-ferme-pas-la-porte-a-un-retour-de-karim-benzema-7781997338
2016-02-22 01:04:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7FMhYE5XtoIYE_TCswZZwg/330v220-2/online/image/2015/0327/7777149921_didier-deschamps-jeudi-26-mars-2015.jpg