2 min de lecture Équipe de France de football

Équipe de France : Anthony Martial, le nouveau grand espoir de l'attaque française

PORTRAIT - L'attaquant de 19 ans, qui évolue à l'AS Monaco, a été convoqué en équipe de France par Didier Deschamps.

Anthony Martial sous le maillot de l'AS Monaco en octobre 2013
Anthony Martial sous le maillot de l'AS Monaco en octobre 2013 Crédit : AFP
JulienAbsalon1
Julien Absalon
Journaliste RTL

À 19 ans, Anthony Martial a été sélectionné pour la première fois en équipe de France. L'avant-centre de l'AS Monaco a été appelé, jeudi 27 août, dans le groupe qui affrontera le Portugal, le 4 septembre, et la Serbie, le 7 septembre. Après Paul-Georges Ntep et Nabil Fekir, il s'agit du troisième nouveau joueur retenu depuis la fin de la Coupe du monde 2014.

Cette convocation met encore un peu plus en lumière ce grand espoir du football français. Malgré une carrière professionnelle toute jeune, le nouveau venu possède déjà une expérience non négligeable. Lors de la saison précédente, après une première moitié compliquée durant laquelle il est notamment remplacé 27 minutes après son entrée en jeu à Nantes, il a su se révéler à partir de mars dernier en mettant, avec 8 buts inscrits en 7 matches, l'expérimentée vedette bulgare Dimitar Berbatov sur le banc. Anthony Martial s'est aussi déjà frotté au haut niveau européen en allant jusqu'en quarts de finale de la Ligue des champions.

Transféré pour 5 millions d'euros à seulement 17 ans

Ce bagage, Anthony Martial l'a obtenu grâce à une année 2013 qui a tout changé pour lui. Lors de cet été-là, alors qu'il n'a que 17 ans, son club formateur, l'Olympique Lyonnais le cède à l'AS Monaco. Le prix du transfert pour un joueur de cet âge n'est pas anodin : 5 millions d'euros.

À lire aussi
Équipe de France : des maillots deux étoiles disponibles "le 15 ou 16 décembre" équipe de France de football
Équipe de France : des maillots deux étoiles disponibles "le 15 ou 16 décembre"

À cet instant, Anthony Martial est loin d'avoir pignon sur rue : il ne comptait à son actif que 4 apparitions avec l'équipe première de l'OL. Mais son potentiel faisait déjà un peu parler, des grands clubs comme la Juventus avaient un œil sur lui et les supporters lyonnais enrageaient donc alors d'avoir perdu ce joyau. Le président Jean-Michel Aulas était sommé de se justifier : "Ce n’est pas uniquement 5 millions d’euros, c’est aussi un intéressement sur la revente éventuelle. Et à contrecœur mais obligé !"

Il a une qualité puissance-vitesse intéressante

Didier Deschamps
Partager la citation

Même s'il bénéficie de la blessure d'Alexandre Lacazette, meilleur buteur du championnat de France la saison passée, Anthony Martial a une vraie bonne carte à jouer chez les Bleus. Notamment parce que, contrairement à son concurrent lyonnais, il évolue principalement seul en pointe de l'attaque monégasque, ce qui plaît à Didier Deschamps : "Il évolue en position axiale même s'il se décale beaucoup, et plus à gauche et plus à gauche qu'à droite. Il a une qualité puissance-vitesse intéressante. Son profil m'intéresse aussi dans un secteur où il n'est pas évident de trouver un joueur qui est allie percussion et vitesse".

En vue de l'Euro 2016 en France, les places offensives sont chères. D'autant que Karim Benzema et Olivier Giroud semblent pour l'instant indéboulonnables. Et si une troisième place est peut-être à prendre, il ne faut pas oublier de se mettre en bonne figure pour le Mondial 2018.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Équipe de France de football Équipe de France de football AS Monaco
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779523433
Équipe de France : Anthony Martial, le nouveau grand espoir de l'attaque française
Équipe de France : Anthony Martial, le nouveau grand espoir de l'attaque française
PORTRAIT - L'attaquant de 19 ans, qui évolue à l'AS Monaco, a été convoqué en équipe de France par Didier Deschamps.
https://www.rtl.fr/sport/football/equipe-de-france-anthony-martial-le-nouveau-grand-espoir-de-l-attaque-francaise-7779523433
2015-08-27 17:54:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ARFkEebAOpiT0Wxm6-IccQ/330v220-2/online/image/2015/0827/7779524806_anthony-martial-sous-le-maillot-de-l-as-monaco-en-octobre-2013.jpg