À quoi ressemblera l'équipe de France à la Coupe du monde 2018 ? Au mois de mai, Didier Deschamps devra faire connaître sa liste des 23 joueurs retenus (et 7 réservistes) pour disputer le tournoi en Russie, où ils disputeront leur premier match le 16 juin contre l'Australie.
Il reste donc moins de six mois au sélectionneur pour faire ses choix et aux joueurs pour faire leurs preuves. En réalité, une bonne partie du groupe semble d'ores et déjà constituée au vu des équipes alignées lors des éliminatoires.
Mais certaines places sont toujours en jeu. Entre les possibles blessures, les méformes, les montées en puissance et les possibilités de relance lors du mercato hivernal en janvier, certains tickets pour la Russie pourraient bien être acquis ou perdus dans cette dernière ligne droite. Voici une photographie des forces en présence à l'heure actuelle.
Sauf grave blessure, leur billet pour la Russie est déjà pris. Chez les gardiens, le capitaine Hugo Lloris (Tottenham) et son remplaçant Steve Mandanda (OM) sont tranquilles.
En défense, la situation est assez claire aussi. Le vice-capitaine Raphaël Varane sait qu'il sera sans doute aligné en charnière avec Laurent Koscielny (Arsenal) ou Samuel Umtiti (FC Barcelone). Faute de concurrence, Djibril Sidibé (AS Monaco) occupera sans doute le flanc droit. À gauche, malgré l'affaire de la vidéo volée dans laquelle il tenait des propos peu élogieux envers le sélectionneur, le Parisien Layvin Kurzawa (PSG) devrait être du séjour.
Au milieu de terrain, ils sont trois à être indéboulonnables : Ngolo Kanté (Chelsea), Paul Pogba (Manchester United) et Blaise Matuidi (Juventus). En attaque, Didier Deschamps composera avec les deux stars de l'équipe : Antoine Griezmann (Atlético) et Kylian Mbappé (PSG).
Pour eux, les feux sont presque tous au vert. Ils ne sont toutefois pas à l'abri d'une méforme gênante ou d'un choix stratégique du sélectionneur. Cela vaut notamment pour Alphonse Areola (PSG), troisième dans la hiérarchie des gardiens. C'est aussi valable pour Lucas Digne (FC Barcelone). Même s'il n'est pas titulaire en club,