EN IMAGES - Les Girondins quittent le Parc Lescure : une page se tourne à Bordeaux
EN IMAGES - Les Girondins de Bordeaux disputent samedi 9 mai leur dernier match au Stade Chaban-Delmas, anciennement Parc Lescure. De nombreux souvenirs perdureront.

L'émotion va s'emparer des tribunes de l'enceinte mythique des Girondins de Bordeaux samedi 9 mai dans la soirée, à l'occasion du match de la 36e journée de Ligue 1 face à Nantes (20h45). Pour la dernière fois, le Parc Lescure, inauguré le 12 juin 1938 à l'occasion de la Coupe du monde et rebaptisé Stade Chaban-Delmas après le décès du maire emblématique de la ville, accueillera un match de football de son équipe phare. Les joueurs de Willy Sagnol rejoindront dès le 23 mai leur nouvelle enceinte (42.115 places contre 34.694 actuellement), lors de la réception de Montpellier (38e journée de L1).
Les années Claude Bez et Alain Giresse, l'exploit contre le grand Milan AC
Les années Claude Bez et Alain Giresse, l'exploit contre le grand Milan AC en 1996, les titres de champion de France 1950, 1984, 1985, 1987, 1999 et 2009,... : les souvenirs remontent inévitablement à la surface à l'heure de quitter ce stade citadin construit sans pilier pour soutenir la toiture, une prouesse pour l'époque. Au moindre coup d’œil, il est reconnaissable parmi tous, avec ses arches et ses tribunes basses.
L'avenir de Chaban-Delmas restera toutefois sportif, avec l'installation à la rentrée et à temps complet des rugbymen de l'Union Bordeaux-Bègles, actuellement 8es du Top 14. C'est d'ailleurs à l'occasion de matches de rugby que l'Agence France Presse a capturé les premières images, en noir et blanc, du stade de la préfecture de la Gironde, l'un des dix retenus en 1998 lors de la dernière Coupe du monde organisée en France.