La mascotte de l'Euro 2016 a été dévoilée via le compte twitter de l'UEFA ce mardi 18 novembre.
C'est donc un petit garçon, portant une cape sur laquelle est dessinée une coupe, qui représentera la France, pays organisateur de l'Euro 2016 de football. Cette mascotte pourra être vue grandeur nature ce mercredi soir, lorsqu'elle foulera la pelouse du stade Vélodrome, à Marseille, quelques minutes avant le coup d'envoi du match France-Suède.
Pour le nom, il faudra attendre encore un peu. Les internautes pourront voter sur le site de l'UEFA jusqu'au 26 novembre 23h59 pour lui en attribuer un.
Espérons que cette mascotte ait meilleure pub que Footix, celle de la Coupe du Monde 1998, dont le nom est passé à la postérité pour désigner les supporteurs qui ont découvert le football avec la victoire des Bleus sur le Brésil et plus généralement une personne quelqu'un qui prétend maîtriser un sujet alors que ce n'est pas le cas .
Tous les quatre ans, les organisateurs de la Coupe du Monde et de l'Euro doivent imaginer un nouveau modèle qui représente une caractéristique du pays hôte. Le résultat n'est pas toujours évident et il faut parfois lire de communiqué de presse pour comprendre ce que symbolise la mascotte.
Par exemple, celles de la Coupe du Monde 2002 évoquent l'animation numérique, domaine dans lequel excelle la Corée du Sud. Il faut le savoir. Le but premier d'une mascotte est de promouvoir l'événement sportif et de divertir le public. Ses dérivés (peluches, figurines etc.) permettent également d'engranger des fonds.