6 min de lecture Ligue 1 Conforama

Zlatan Ibrahimovic, Laurent Blanc, Ousmane Dembélé... Le palmarès complet des Trophées UNFP

Le football français a remis ses prix de fin de saison dimanche au Pavillon Gabriel, à Paris. Zlatan Ibrahimovic et le PSG sont les grands gagnants de la soirée.

Zlatan Ibrahimovic succède à Alexandre Lacazette au palmarès du meilleur joueur de Ligue 1 UNFP
Zlatan Ibrahimovic succède à Alexandre Lacazette au palmarès du meilleur joueur de Ligue 1 UNFP Crédit : AFP
James Abbott
James Abbott

Au lendemain d'une avant-dernière journée de Ligue 1 marquée par la démonstration lyonnaise devant Monaco, le football français a élu ses meilleurs joueurs et entraîneurs au sein de la Ligue 1, de la Ligue 2 et de la D1 féminine. Zlatan Ibrahimovic, Hatem Ben Arfa, Lassana Diarra et Angel Di Maria étaient en lice pour le prix du meilleur joueur de Ligue 1. C'est finalement l'attaquant suédois du PSG qui remporté le prix le plus prestigieux de cette soirée, et succède ainsi au Lyonnais Alexandre Lacazette.

Le Paris Saint-Germain a été le grand gagnant de cette cérémonie : 7 joueurs du 11 type de Ligue 1 sont Parisiens, alors que Laurent Blanc a été désigné meilleur entraîneur. Le Marseillais Steve Mandanda a bien fait rire tout le monde en remerciant ses coéquipiers qui l'ont bien aidé à obtenir le trophée de meilleur gardien. La défense de l'OM a en effet été bien fébrile cette saison, ce qui a permis de mettre en lumière les capacités du capitaine marseillais dans les buts.

Tous les lauréats ont été dévoilés lors de cette cérémonie de gala annuelle qui s'est déroulée au Pavillon Gabriel à Paris. Outre les prix des meilleurs joueurs, espoirs, gardiens et entraîneurs, les meilleurs arbitres ont également été récompensés et un trophée d'honneur a été décerné à l'équipe de France championne d'Europe en 2000, un mois avant que l'Euro 2016 ne débute en France. 

Le palmarès complet

À lire aussi
Le défenseur Léo Dubois. OL
Victoire 6-0 de l'OL contre Angers : "C'est un message qui est passé", assure Léo Dubois

Meilleur joueur : Zlatan Ibrahimovic (PSG)
Meilleur entraîneur : Laurent Blanc (PSG)
Meilleur gardien : Steve Mandanda (OM)
Plus beau but : Pierrick Capelle (Angers)
Meilleur espoir : Ousmane Dembélé (Rennes)
Meilleur joueur français évoluant à l'étranger : Antoine Griezmann (Atlético de Madrid)
Meilleur joueur de Ligue 2 : Famara Diedhiou (Clermont Foot)
Meilleur entraîneur de Ligue 2 : Olivier Dall'Oglio (Dijon)
Meilleur gardien de Ligue 2 : Baptiste Reynet (Dijon)
Meilleur joueuse de D1 féminine : Amel Majri (Lyon)
Meilleur espoir féminin : Griedge M'Bock (Lyon)
Meilleur arbitre de Ligue 1 : Ruddy Buquet
Meilleur arbitre de Ligue 2 : Olivier Thual

Revivez le déroulé de la cérémonie

19h11 - C'est la fin de cette cérémonie de remise des Trophées UNFP, merci de l'avoir suivie en notre compagnie.

19h06 - Zlatan Ibrahimovic est désigné meilleur joueur de la saison 2015-2016 de Ligue 1. Il a reçu son trophée des mains de la légende néerlandaise Edgar Davids.

19h00 - Le onze-type de Ligue 1 pour la saison 2015-2016 a été révélé. Il est une nouvelle fois marqué par un grand nombre de joueurs parisiens. Malgré une saison troublé par l'affaire PeriscopeSerge Aurier y figure, et a assuré sur scène que sa place est "méritée". 


18h56 - C'est le public qui votait, et avec 26% des suffrages, la reprise du gauche Pierrick Capelle (Angers) devance de peu le retourné acrobatique de Lucas Ocampos (OM) qui a recueilli 25% des votes.

18h53 - Jean-Pierre Papin va maintenant remettre le très attendu trophée du plus beau but. Ocampos (OM), Ben Arfa (Nice), Van Der Wiel (PSG), Capelle (Angers) et Maxwell (PSG) sont nommés.

18h48 - Au tour des arbitres d'être récompensés et vont recevoir un trophée des mains de Ludovic Giuly. C'est finalement Ruddy Buquet et Olivier Thual qui sont récompensés.

18h39 - La remise des prix pour la seconde division du football français se conclut avec la révélation de l'équipe-type de Ligue 2 :

18h36 - Le meilleur entraîneur de Ligue 2 est Olivier Dall'Oglio qui a permis à son équipe de Dijon de monter en Ligue 1 cette saison.

18h31 - Baptiste Reynet (Dijon) reçoit le trophé UNFP du meilleur gardien de Ligue 2.

18h28 - Famara Diedhiou (Clermont Foot) est désigné meilleur joueur de Ligue 2 et a une pensée très émue pour son père, disparu il y a peu.

18h25 - Steve Mandanda remporte son 4e trophée de meilleur gardien. Il a tenu à louer les performances des autres nommés, et à remercier le coach des gardiens de l'OM Stéphane Cassard. Avec une petite touche d'humour envers ses coéquipiers : "Ils m'ont permis d'être beaucoup sollicités cette année".

18h20 - Au tour du meilleur gardien de Ligue 1 : Vincent Enyeama (Lille), Anthony Lopes (Lyon), Steve Mandanda (Marseille), Kevin Trapp (PSG) sont nommés.

18h07 - L'acteur Francis Huster remet un trophée d'honneur à toute l'équipe de France championne d'Europe en 2000. Le sélectionneur de l'époque Roger Lemerre s'est exprimé en leur nom : "Je les ai guidé peut-être, mais surtout, eux, ont voulu m'accepter."

18h05 - L'icône du volley-ball féminin, Victoria Ravva, remet le trophée de meilleur joueuse de D1 féminine à Amel Majri (Lyon) et de meilleur espoir féminin à Griedge M'Bock (Lyon). 

18h02 - Le public peut encore voter durant une dizaine de minutes pour le plus beau but de la saison.

17h58 - Antoine Griezman l'emporte, mais il ne peut être présent vu qu'il est en train de jouer avec l'Atlético de Madrid un match crucial dans la lutte pour le titre de champion d'Espagne.

17h56 - Un nouveau trophée va être remis : celui du meilleur Français évoluant à l'étranger, qui va être remis par l'humoriste Mathieu Madénian. 

17h53 - Le coach parisien a même osé une blague adressée à ses joueurs : "La prochaine fois, Las Vegas, invitez-moi les gars."

17h51 - Laurent Blanc conserve son trophée de meilleur entraîneur de L1. "On commente beaucoup de choses, sur les vacances en particulier, mais c'est une grande équipe. Le coach parisien a également regretté qu'il y ait eu "trop" d'entraîneurs écartés de leur club cette saison.

17h49 - Au tour du handballeur Nikola Karabatic de remettre le trophée du meilleur entraîneur.

17h47 - Marcel Desailly en profite pour s'expliquer sur ses vidéos surprenantes : "J'ai été tellement sérieux durant ma carrière qu'il faut un peu de dérision."

17h44 - Ousmane Dembele (Rennes) succède à Nabil Fekir (Lyon) et reçoit le trophée de meilleur espoir.

17h42 - Nouvelle coqueluche des réseaux sociaux, Marcel Desailly remet le premier trophée de la soirée : celui du meilleur espoir de Ligue 1.

17h40 - 18 trophées seront remis ce soir alors que la cérémonie, est dirigée par l'animateur de BeIn Sports Alexandre Ruiz est officiellement ouverte.

17h30 - Anthony Lopes, gardien de l'OL, est présent et s'est bien remis des célébrations de la 2e place de Ligue 1 acquise hier à la suite d'une belle victoire 6-1 face à Monaco. Il est nommé dans la catégorie meilleur gardien.

17h25 - L'ancien milieu de terrain Edgar Davids, et ses fameuses lunettes orange, est là pour assister à la cérémonie. "C'est l'un des championnats les plus importants en Europe", estime-t-il au micro de BeIn Sports.

17h20 - Les stars des pelouses de Ligue 1 sont en train de finir de monter le tapis rouge du Pavillon Gabriel près des Champs-Élysées à Paris. La remise des trophées va bientôt débuter.

17h15 - Bienvenue sur RTL.fr pour suivre en direct commenté la cérémonie des Trophées UNFP 2015-2016

Les nommés

Meilleur joueur de Ligue 1
Hatem Ben Arfa (Nice)
Lassana Diarra (Marseille)
Angel Di Maria Maria (PSG)
Zlatan Ibrahimovic (PSG)

Meilleur espoir de Ligue 1
Ousmane Dembélé (Rennes)
Vincent Koziello (Nice)
Thomas Lemar (Monaco)
Adrien Rabiot (PSG)

Meilleur gardien de Ligue 1
Vincent Enyeama (Lille)
Anthony Lopes (Lyon)
Steve Mandanda (Marseille)
Kevin Trapp (PSG)

Meilleur entraîneur de Ligue 1
Laurent Blanc (PSG)
Thierry Laurey (Gazélec Ajaccio)
Stéphane Moulin (Angers)
Claude Puel (Nice)

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue 1 Conforama Trophées UNFP Football
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783141649
Zlatan Ibrahimovic, Laurent Blanc, Ousmane Dembélé... Le palmarès complet des Trophées UNFP
Zlatan Ibrahimovic, Laurent Blanc, Ousmane Dembélé... Le palmarès complet des Trophées UNFP
Le football français a remis ses prix de fin de saison dimanche au Pavillon Gabriel, à Paris. Zlatan Ibrahimovic et le PSG sont les grands gagnants de la soirée.
https://www.rtl.fr/sport/football/en-direct-trophees-unfp-2016-suivez-l-election-du-meilleur-joueur-de-ligue-1-7783141649
2016-05-08 17:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/8Jg1jgcxqdyo_P-6T1oitg/330v220-2/online/image/2016/0508/7783143174_zlatan-ibrahimovic-succede-a-alexandre-lacazette-au-palmares-du-meilleur-joueur-de-ligue-1-unfp.jpg